LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'etude

Mémoire : Objet D'etude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  220 Mots (1 Pages)  •  556 Vues

Historique et Style

Situation du mouvement artistique et de la gastronomie dans :

Le contexte du temps et dans l'espace

La gastronomie à évolué au cours des siècles, elle s'est principalement développé dans la ville de Paris avec les chefs du roi, mais la haute cuisine trouve sa source au XVII siècle avec un chef nommé La Varenne. La modernisation de la haute cuisine française est attribué a Auguste Escoffier (1880-1890).

Dans les années 1960 apparaît la nouvelle cuisine avec de nouveaux chefs (Paul Bocuse).

Le contexte technologique

La cuisine évolue comme les sciences et d'autres arts. Le répertoire gastronomique dit moderne propose des préparations s'écartant de celles de la cuisine dite traditionnelle. On évoque ainsi la gastronomie moléculaire (Herve Thyss et Gagnaire) depuis le XXI siècle.

Le contexte artistique

La cuisine est une forme d'art d'où le célèbre Daniel Spoerri qui invente The Eat Art (art comestible). Il transforme les galeries en restaurant et il organise des déjeuners après lesquels il réalise des œuvres avec les restes.

Le contexte économique

Les métamorphoses actuelles de la table s’enracinent dans les changements socio-économiques liés au grandes transformations du monde contemporain (industrialisation, urbanisation, la crise des institutions familiales, religieuses). Il y a un risque évidant d'informisation. Ce rétrécissement du monde se prépare déjà dans les marmites des grands groupes : MacDonalds, Sodehxo, KFC, Quick et ect..

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com