LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objectifs de la micro-assurance

Commentaire de texte : Objectifs de la micro-assurance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  291 Mots (2 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 2

L’objectif de la micro-assurance est de mettre à la disposition des plus démunis des produits de gestion des risques en adéquation avec leurs besoins et surtout abordables, afin de soutenir leur développement économique et leur permettre d’accéder à une certaine sérénité financière, pour eux et les générations à venir.

Durant les dix dernières années, la micro-assurance a été reconnue comme instrument financier capable d’aider les populations à faible revenue à mieux gérer leurs risques financiers tout en assurant un potentiel d’affaires significatif aux assureurs.

À l’origine, la micro-assurance a été établie pour couvrir le risque de défaut de prêts.

L’assurance emprunteur, qui couvre le capital et les intérêts restant dus d’un prêt en cas de décès de l’emprunteur, est la porte d’entrée logique pour une organisation qui démarre en micro-assurance, car elle est facile à lancer, simple à comprendre pour les emprunteurs, et en plus, elle est perçue par les intermédiaires financiers comme un soutien à leur activité principale.

Dans le cadre d’un système de micro-assurance, la démarche actuarielle est différente des techniques traditionnelles du fait de la rareté des données et à l’irrégularité des sinistres.

Pour assurer la pérennité de leurs activités, les compagnies de micro-assurances doivent placer la solvabilité comme leur priorité première. 

L’objectif de ce mémoire est d’analyser et étudier la probabilité de non paiement de la prime en micro-assurance emprunteur.

Pour répondre à notre but, nous rappelons, dans une première partie, le cadre général de la Micro-assurance : Origine, objectifs et enjeux …

Nous exposons ensuite une étude théorique d’un contrat emprunteur : Principales caractéristiques, les risques et les garanties …

Puis, après avoir détaillé le contexte théorique d’un contrat assurance emprunteur, nous tenons, dans la troisième partie, de mesurer la probabilité de non-paiement de la prime.

Enfin, nous concluons notre analyse par quelques recommandations.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com