LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note Structurée - L'évolution Du Marché Financier

Mémoires Gratuits : Note Structurée - L'évolution Du Marché Financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 586 Mots (7 Pages)  •  2 766 Vues

Page 1 sur 7

Depuis des décennies, le marché financier est une source de financement qui s'est largement développé. Le problème réside dans la compréhension des mécanismes fondamentaux de celui-ci, c'est pourquoi vous me demandez d'élaborer un document d'information qui aidera les décisionnaires d'une entreprise de Paris à mieux répondre à leurs besoins de financement.

Tout d'abord, nous définirons la notion de marché financier, ainsi que ce qui le compose, ce à quoi servent ces composantes, et le lien de complémentarité qu'il existe entre elles.

Ensuite, nous présenterons la manière dont le marché financier a évolué depuis les années 1980 dans le monde entier, ainsi que les causes de cette évolution.

Enfin, nous terminerons notre étude par l'analyse des conséquences de la crise financière des années 2000 sur les principaux marchés d'actions dans le monde.

I : la notion de marché financier, ses composantes et leur fonction :

Le marché des capitaux est composé par le marché monétaire, où l'on échange à court terme et à moyen terme, et par le marché financier.

Le marché financier est un lieu de rencontre entre les agents en capacité de financement et les agents en besoin de financement, qui vont échanger des actions et des obligations à long terme. À l'origine, il a été créé pour permettre aux entreprises de se financer sans recourir à l'endettement bancaire.

Le marché financier est lui-même divisé en deux parties : le marché primaire et le marché secondaire.

Le marché secondaire est le marché des émissions de valeurs mobilières (actions et obligations). Il assure la rencontre entre les demandeurs de capitaux (entreprises, Etat), qui émettent des valeurs mobilières, et les offreurs de capitaux (les épargnants : ménages) qui souhaitent placer leur épargne et qui achètent les nouvelles actions et obligations, émises pour la 1ère fois.

Il contribue à la croissance économique en participant au financement de l'activité économique (financement externe direct), ce qui permet aux entreprises de produire et ainsi aux ménages de consommer. Il est également un véritable mécanisme de finance direct, car il permet la rencontre des agents à capacité de financement aux ceux à besoin de financement.

Il est principalement destiné aux grandes entreprises car il présente des conditions d'accès très rigoureuses, même si depuis les années 2005, l'introduction des Petites et Moyennes Entreprises (PME) est de plus en plus facile, du fait de la création d'un marché Alternext (plus encadré et organisé avec des conditions d'accès moins contraignantes).

Le marché secondaire est le marché sur lequel sont échangées les valeurs mobilières (ou titres) déjà émises. Il met en rapport les investisseurs qui souhaitent céder leurs titres (ou valeurs mobilières) et ceux qui souhaitent les acquérir. La Bourse est, d'abord et avant tout, le marché secondaire des sociétés admises à faire publiquement appel à l'épargne. Le marché secondaire correspond à la Bourse.

Son rôle est multiple. Il assure la liquidité des titres (c'est à dire leur capacité à être vendus facilement et rapidement) ; il a une fonction d'évaluation (ou de valorisation) du fait de la capitalisation boursière qu'il met en place (celle-ci détermine la valeur d'une entreprise en multipliant le cours de l'action (son prix) par le nombre d'actions d'une entreprise ; c'est également un déterminant des cours des valeurs mobilières (prix), du fait de la loi de l'offre et de la demande qui s'opère sur ce marché ; et enfin c'est un déterminant de l'épargne des ménages.

Les deux parties du marché financier sont complémentaires. Un agent économique ne va acheter des titres émis pour la première fois que s’il a la garantie de pouvoir les revendre en cas de besoin de liquidités. Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas de marché secondaire, mais sans le marché secondaire, il n’y aurait pas non plus de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres n’avaient pas la possibilité de les vendre avant le terme, ils n’en achèteraient pas.

II : évolution du marché financier depuis 1980 et les causes :

Depuis les années 1980, le marché financier se développe largement, car il est un facteur déterminant pour la croissance. En effet, dans le cas de la France, l'Etat a par exemple émis des titres d'un montant de 80 milliards d'euros par an dans les années 1980, 115 milliards entre 2000 et 2008, 240 milliards en 2009 et 2010, 190 milliards en 2011 et 180 milliards en 2012. Ce phénomène s'explique par le fait que l'Etat étant en situation de déficit, il est amené à se financer par l'émission d'emprunts à long terme et à moyen terme. L'Etat étant chaque année plus en déficit, il a donc un besoin de financement de plus en plus grand, et il émet

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com