LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire

Lettre type : Mémoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Lettre type  •  344 Mots (2 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour, je suis étudiante en dut CS et je fais un mémoire sur illettrisme a la Réunion sur les 40 60ans est ce que vous pouvez me donner quelque piste de travail,des auteurs à lire,des articles.....

voici un petit brouillon de mon préambule laisser moi des avis s'il vous plait.

Préambule mémoire sur l'illettrisme

J’ai choisi de faire mon mémoire sur l’illettrisme à partir d’un constat que j’ai fait lors de mon premier stage au Centre Médico-Social (CMS) de Mayotte en 2013.

J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de personne illettré dans l’ile et que ces personnes vivaient en retrait de la société. En effet la plupart des personnes que j’ai auditionné été d’origine de la Grande Comores. Malgré qu’ils aient été scolarisés, ils avaient de réelles difficultés à lire et à comprendre le français. Les personnes que j’ai entretenu été âgés entre 12 et 17ans.

En effet, j’ai pu être en contact avec ce publique car j’ai fait une semaine de stage dans une association partenaire du CMS : l’association Msaydié = aide le en Mahorais.

C’est un centre d’accueil de jour sous la direction d’une équipe de prévention spécialisé qui travaille avec les mineurs en difficultés sur le territoire essentiellement les mineurs non scolarisés. Son objectif est de faire de la prévention contre la délinquance. Le centre propose aux jeunes accueillis différents ateliers pour favoriser leur insertion ou leur réinsertion scolaire. Ainsi, 70 jeunes font l’objet d’un accompagnement individualisé.

J’ai eu comme question de départ « En quoi l’illettrisme pour des personnes migrés ou migrant peut être une difficulté?»

J’ai remarqué que les migrants qui arriver à Mayotte souffrent d’isolement, ils ont des difficultés à s’intègres: ils se replient donc sur soi.

A mon retour à La Réunion, je me suis aperçu aussi que les migrants mahorais étaient illettrés. Et qu’ils rencontrent beaucoup de difficultés d’intégration.

La question que je me suis posé c’est qu’en est-il des Réunionnais?

Après plusieurs entretiens, j'ai constaté que ces personnes ont beaucoup de difficulté du a leur handicap.

Ce qui m’a emmené à avoir comme problématique comment les personnes âgées entre 40 et 60ans s’intègre-t-il à la société ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com