LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Microéconomie

Guide pratique : Microéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  Guide pratique  •  767 Mots (4 Pages)  •  153 Vues

Page 1 sur 4

Les sciences économiques englobent les sciences humaines et les sciences sociales. Elles permettent d'étudier le besoin en ressources d'une société et de calculer sa consommation.

Les sciences économiques étudient comment des individus, les entreprises, les pouvoirs publics et d’autres organisations sociales font des choix et comment ces choix déterminent la façon dont des ressources de la société sont utilisées . Cette définition nous dit que les sciences économique est la science des choix mais que pour choisir on renonce quelque chose et on est contrait , situation de rareté des ressources. Il faut considérer que les ressources sont rares et il va falloir faire des choix pour allouer ces ressources. Comme s’intéresse à expliquer le comportement des agents (comment ils choisissent) on peut dire que c’est un science sociale mais sa particularité des sciences économiques c’est qu’elle va se passer dans un cadre ou les ressources sont limitées et c’est un contexte ou il y a des incertitudes. On va essayer de moraliser ces contraintes notamment budgétaire . La firme a des couts et une contrainte de production. De plus, en economie il y a une grande variété de sujets évoqués : macro-économie (chômage, inflation, croissance) et plus micro-économie sur les agents (individus, entreprises…) et au bout de son raisonnement microéconomiques toutes les décisions de vie des individus (études, fumer, être en couple, acheter une maison).

-science sociale

-> dans un contexte d’incertitude

-> une grandes variétés du sujet peut être aborder: chômage, inflation, croissance, comportements des agents etc.

3 grandes principes de micro-economie :

1principe:chaque choix à un cout d’opportunité - si vous choisissez quelque chose vous renoncez a quelque chose. Cout d’opportunité= cout de renonciation.

Par exemple: si je choisis de travailler 1h de moins pour faire des loisirs : donc consommer 1h de loisirs en plus, donc je renonce au salaire que j’aurai pu avoir si j’avais travaillé. ->chaque décision à un cout d’opportunité ;

2e principe : dire que les individus sont rationnels: on suppose qu’ils sont rationnels donc pour définir la rationalité on va utiliser la définition de Allais: rationalité des agents : un homme est réputé rationnel lorsque :

  1. il poursuit des fins cohérentes avec elles memes
  2. Îl emploie des moyens appropries aux fins poursuivies.

L’individu est cohérent dans ses choix et ne va pas faire des choix absurdes et on utilise le choix qui lui permet d’allouer ses ressources de la meilleure des façons . Pour faire nos choix on a ete dotes d’une faculté de calculs pour choisir la meilleur possibilité possible mais prend trop de temps remise en question notamment par des détracteurs des économistes car on ne peut pas avoir toute l’information , des fois on fait des choix alors qu’on a pas toutes les informations. Homoeconomicus : comment on pousse la rationalité: agent représentatif de tous les agents qui dispensent de calculs et qui a toutes les informations et calcule pour nous le meilleur des choix.(très critiqué) . Phsichologue Simons qui dit que la rationalité tient la route mais pas la bonne définition: ils sont rationnels dans la procédure de choix (méthode procedurale)étant donné l’information dont je dispose je suis amené a choisir la meilleur option pour moi meme si on ne connait pas tout…

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (230 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com