LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing types d'innovation des produits

Dissertation : Marketing types d'innovation des produits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  Dissertation  •  825 Mots (4 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

Selon le point de vue du consommateur, il existe trois types d’innovation des produits. Premièrement, l’innovation continue consiste en une modification du produit qui n’entraînera pas de modification des habitudes des consommateurs afin de l’utiliser. Par exemple, l’invention du 7e up Diète comparativement au 7e up Originial représente un type d’innovation en continue d’un produit. Deuxièmement, l’innovation dynamiquement continue consiste aussi en une modification des caractéristiques du produit, mais qui entraînera de légers changements dans les habitudes des consommateurs afin de pouvoir utiliser le produit de façon appropriée. Ainsi, l’ajout des sièges de sécurité intégrés et rabattables des mini-fourgonettes Chrystler représente un exemple d’innovation dynamiquement continue. Troisièmement, l’innovation discontinue constitue une si grande modification du produit que les clients devront apprendre de nouveaux schèmes de consommation afin d’utiliser ce nouveau produit. En ce sens, IBM a lancé une nouvelle application permettant de dicter des textes à l’ordinateur plutôt que de les rédiger à l’aide du traitement de texte. Une innovation discontinue devra absolument inclure une sensibilisation et une éducation des consommateurs vis-à-vis ce nouveau produit.

Selon moi, la mise en marché du iPad de Apple représente une innovation dynamiquement continue. Comme le précise Louise Leduc, dans l’article de La Presse, pour plusieurs gens «l’iPad ne représente rien de plus qu’un gros iPhone». En effet, il est très innovateur en ce qui a trait son apparence, mais le concept lui-même reste le même que celui du iPhone. Comme le cite l’article L’iPad, un écran tactile multifonctions, les nouvelles caractéristiques sont : nouveau format, plus grande capacité de stockage, meilleure définition de l’écran, etc. D’un autre côté, les autres utilisations nommées sont des utilisations qui existaient déjà auparavant avec le iPhone. Pour l’avoir moi-même essayé, en possédant déjà un iPhone, je n’ai pas eu besoin d’aide, car je connaissais déjà son fonctionnement. En ce sens, les gens possédant déjà le iPhone de Apple, n’auront que de légères modifications à faire quant à l’usage du iPad, car le concept de base et ses applications sont les mêmes. Toutefois, ce changement de format entraînera certainement quelques modifications et le iPad contient quelques petites nouvelles applications que le iPhone ne possédait pas. Ainsi, la stratégie marketing informait les acheteurs potentiels des avantages et du mode d’utilisation du iPad.

Question 2

L’analyse FFOM (Forces-Faiblesses-Occasions-Menaces) permet d’effectuer une analyse de la situation sommaire de la situation d’une entreprise. Cette analyse peut servir à l’ensemble d’une organisation, à une unité d’activités stratégiques, à une gamme de produits et à un produit en particulier. Cette analyse permet de cibler les facteurs internes à l’entreprise comme les produits offerts et l’efficacité des services connexes au marketing, et aussi les facteurs externes incluant la concurrence et le consommateur. Grâce à cette analyse, une entreprise peut déterminer les nombreux facteurs pouvant modifier sa situation.

Forces Faiblesses

- Plus performant et plus fiable que les netbooks

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com