LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché de l'habillement aux emirats arabes unis

Étude de cas : Marché de l'habillement aux emirats arabes unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 605 Mots (7 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

LE MARCHÉ DE L’HABILLEMENT AUX ÉMIRATS ARABES UNIS

[pic 2][pic 3]

 


[pic 4][pic 5][pic 6]


[pic 7]


[pic 8]


Introduction…………………………………………………………………………………3

Présentation de l’entreprise…………………………………………………………4

Caractéristiques du marché………………………………………………………….5

Etude de l’offre et la demande ……….……………………………….…………..7

La distribution………………………………..….…………………………………..…...8

Conclusion……………………………………………………………..……………....……9

        

  [pic 9]

INTRODUCTION


Le marché de l’habillement se développe de plus en plus au Émirats Arabes Unis, notamment avec le moyen et le haut de gamme qui attirent énormément les émiriens les plus fortunés. Ainsi, on peut se demander si les Emirats Arabes Unis pourraient être un pays propice au développement de la marque Elie Saab ?

  1. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

    [pic 10]

Les silhouettes raffinées du créateur libanais Elie Saab sont sa marque de fabrique. Passionné de couture depuis son enfance, il s'impose aujourd'hui aussi bien sur tapis-rouge que sur le podium de la Fashion Week de Paris. Ce véritable autodidacte a lancé son propre atelier de couture à Beyrouth en 1982, il poursuit son parcours en présentant ses collections en Italie avant de finalement être invité à défilé à Paris par la Chambre syndicale de la haute couture en 2000. Satin, soie et organza décorés de broderie, dentelle et de strass, Elie Saab aime le glamour hollywoodien. Les stars le lui rendent bien puisqu'il figure parmi les couturiers fétiches des tapis rouges. C'est notamment dans une de ses créations qu'Halle Berry a reçu son Oscar en 2002 dans une robe lie de vin au bustier brodé tout en transparence. Plus récemment, les actrices  Lupita Nyong'o, Jennifer Lawrence et Milla Jovovich se sont également illustrées dans des robes du couturier.

  1. CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ

Taille du marché.

Du fait du fort pouvoir d’achat des Émiriens, des expatriés et des 15,8 M de touristes, Dubaï est la première capitale mondiale du shopping en nombre de marques représentées. En 2017, elle a été la deuxième ville la plus ciblée par les professionnels du retail après Hong Kong. Elle est en concurrence avec New York, Londres, Paris, Hong Kong, Singapour et Milan.

Dubaï dispose du plus haut ratio au monde de m2 de malls par habitants : 3,4 M m2 en 2017. Fin 2018, la surface de vente dans les malls devrait atteindre 4,15 M m2.

Les fluctuations du taux de change rendant certains achats plus avantageux dans d’autres pays et l’augmentation du coût de la vie, notamment en raison de l’introduction en janvier 2018 d’une TVA de 5 %, poussent les consommateurs ultra connectés à adopter un comportement d’achat plus rationnel. Le défi du secteur du retail est de rentabiliser l’espace commercial et de se maintenir compétitif par rapport aux places mondiales du shopping. Les professionnels du retail cherchent de nouvelles marques, et les autorités publiques encouragent des périodes de promotion plus longues.

Malgré ce contexte difficile et extrêmement concurrentiel aux EAU, Dubaï offre les plus belles perspectives de croissance pour les 5 ans à venir par rapport aux autres capitale de la mode, même si ralentie en comparaison avec les années précédentes.

La concurrence.

Dubaï est devenue la 2ème ville au monde en nombre de marques internationales présentes (après Londres) :

- haut de gamme : LVMH, leader du luxe, est suivie de près par Hugo Boss AG et Kering SA- moyenne gamme : Mark & Spencer, Zara, H&M, Mango Kate Spade et Michael Kors. Ces marques se positionnent sur ce marché grâce notamment à une offre tendance proposant des coupes alignées avec celles des grands couturiers, mais bien plus abordables. Cette offre occupe une place importante sur le marché de la mode aux EAU en répondant aux besoins d’une clientèle de plus en plus regardante sur ses dépenses et avertie des évolutions de la mode. Ce sont ces marques qui permettent de maintenir une croissance minimale pour se maintenir sur ce marché saturé.
- bas de gamme : des magasins multimarques offrant des habits et accessoires pour toute la famille sur un même lieu.  Un nombre relativement limité de groupes se partagent les principales marques franchisées et les espaces de vente dans les malls les plus fréquentés du pays. Landmark Group arrive en tête des ventes de vêtements féminins en 2017, avec une part de 13 % en valeur, suivi par MH Alshaya Co et Azadea Group, chacun avec 4 % de part de valeur.  Les vêtements traditionnels pour femmes ont connu la croissance la plus rapide des vêtements pour femmes en 2017.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (954 Kb)   docx (759.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com