LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Majencia et Peugeot en Chine

Fiche de lecture : Majencia et Peugeot en Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 5

Majencia et Peugeot en Chine et Siemens et Ford en France, ont un point commun : elles ont toutes délocalisées leurs entreprises. En effet, ces entreprises des pays avancées, font un transfert de leurs activités vers l’étranger, qui peut probablement s’expliquer par le coût de travail, c’est- à- dire par l’ensemble des dépenses de l’entreprise liées à l’utilisation de la main d’œuvre. Il comprend donc les rémunérations versées aux salariés ainsi que l’ensemble des cotisations sociales. (Document 1)

Ainsi, en quoi le coût du travail peut- il être la cause fondamentale de la délocalisation des entreprises des pays avancés ?

A cet effet, nous établirons un lien entre coût de travail et délocalisation et nous montrerons les avantages qu’en tirent les entreprises et dans un second temps nous analyserons les conséquences que peut avoir une délocalisation.

Tous les jours, l’actualité nous démontre que la mondialisation actuelle des échanges accentue la concurrence entre les salariés. Les délocalisations étant l’exemple le plus probant. Aujourd’hui nous sommes dans une économie mondialisée et les entreprises doivent faire face à de plus en plus de concurrence. Les entreprises adoptent différentes stratégies, certaines tentent d’accroître leur compétitivité, d’autres choisissent d’aller vendre là où il y’a du pouvoir d’achat.

L’argument principal derrière lequel se cache les entreprises se cachent les entreprises pour justifier ces délocalisations est souvent le coût du travail. En effet selon les entreprises ils existent toujours un pays où les salaires sont moins élevés et les normes sociales et environnementales moins contraignantes. (Document 2)

De par ce fait, lorsqu’une entreprise décide de délocaliser sa production c’est parce qu’elle cherche à augmenter sa productivité, c'est-à-dire sa capacité à faire face à la concurrence des autres entreprises, il est vrai qu’un faible coût du travail permet de diminuer le coût de production et donc de diminuer les prix et ainsi devenir concurrentiel, ceci étant le but de toutes entreprises.

Par ailleurs, la délocalisation des entreprises des pays avancées se fait vers les pays à bas salaire. L’écart salarial entre les pays émergents et les pays développés est considérable, la raison pour laquelle l’entreprise Nike décida de délocaliser sa production en Chine. (Document 2) De plus, en Europe de l’Est et Europe Centrale les salaires sont beaucoup plus faibles qu’en Europe de l’Ouest. (Document 2) Ceci traduit donc le fait qu’il existe un lien entre le niveau de richesse d’un pays et le salaire minimum (plus un pays est riche, plus le salaire minimum est haut). De ce fait, pour maximiser son profit et être compétitive une entreprise doit faire baisser son coût de travail.

De plus la théorie de la compétitivité- prix le confirme.

Bien entendu, il existe d’autres moyens pour accroître les profits comme par exemple l’innovation, la recherche et le développement (R&D) mais leur résultats sont incertains et ne peuvent être obtenus qu’à long terme alors que la réduction du coût de travail permet de générer une augmentation des profits de façon certaine et immédiate. (Document 6)

Cependant, rappelons que dans le cadre d’une délocalisation la production est toujours destinée aux mêmes marchés. Par exemple une entreprise d’électroménager

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com