LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’école des relations humaines

Compte Rendu : L’école des relations humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  2 968 Mots (12 Pages)  •  2 145 Vues

Page 1 sur 12

L’école des relations humaines est apparue dans les années 30 après la crise économique de 1929, cette crise a remis en cause les principes et les théories de l’école classique, étant des théories très simples, l’échec de leur application a engendré la formation de ce second mouvement qui est le mouvement des relations humaines qui s’est développé grâce aux progrès réalisés dans des disciplines comme la psychologie et la sociologie.

Contrairement à l’école classique qui a perçus l’individu comme des réserves d’énergie interchangeables stimulées que par des récompenses économiques, L’école des relations humaines à mis le point sur les problèmes qui émergent au niveau de l’interaction entre individus et petits groupes au sein de cette organisation. Elle a accordée une importance primordiale aux individus, aux phénomènes de groupes et à la dimension humaine de la production.

Les théoriciens de cette école prétendent que la satisfaction des besoins des travailleurs et la productivité sont en association réelle, et que les problèmes de l’organisation sont d’ordre psychologique et non d’ordre structurel ainsi il est possible de palier ces problèmes sans avoir à repenser les structures du travail.

Plusieurs théoriciens en gestion ont développé ce courant en intégrant l'apport de la psychologie et la sociologie à l'analyse du travail.

1. Contexte historique

L’école des Relations Humaines est apparue principalement à la fin des années 30. Elle étudie l’attitude des hommes au travail, leur psychologie et le comportement des groupes de travail. Elle accorde donc à la dimension humaine de l’entreprise une place essentielle.

Plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition de l’école des relations humaines:

• L’évolution des techniques de production et les transformations qu’elle implique quant à la nature du travail donne naissance à l’ergonomie. L’ergonomie a pour finalité l’adaptation du travail à l’homme.

• La psychologie appliquée issue des travaux de Sigmund Freud fait ressortir l’importance des facteurs psychologiques sur la productivité des entreprises. De même, influent sur cette productivité, les facteurs physiologiques liés à l’environnement physique et aux conditions de travail.

• La crise de 1929 est à l’origine d’un certain mouvement de contestation contre la pensée classique et de son rationalisme.

Entre 1920 et 1940, dans les entreprises industrielles américaines, on a constaté un « abattement moral », une morosité croissante et une « déprime ouvrière » généralisée. Ce climat s’est traduit par un taux d’absentéisme élevé, une rotation élevée du personnel et une productivité de plus en plus à la baisse malgré que les conditions de travail, les salaires et les avantages sociaux se sont améliorés à peu près partout en Amérique du Nord.

2. Origine de l’école des relations humaines

Le mouvement de l’école des relations humaines est un mouvement intellectuel né dans le cadre de la crise économique de 1929 et rattaché à l’étude des organisations. Il prend place après le développement et l'application à grande échelle du taylorisme qui dans sa recherche de la productivité a engendré des comportements contraires à ses objectifs initiaux, ainsi l’école des relations humaines cherche à redonner à l'homme au travail une place au moins excentrée et tenue. La vision stratégique implicite de cette école reste identique à celle de l'école classique s'attachant à proposer un cadre d'analyse unique et universel. Mais l'approche de l'organisation évolue en intégrant une nouvelle dimension : l'Homme en tant qu'individu et membre d'un groupe.

L’école des relations humaines regroupe un grand nombre d’auteurs ayant en commun l’accent sur la composante humaine de l’organisation. Cette école n’est pas humaniste en ce sens qu’elle n’avance pas des arguments éthiques ou philosophiques. Elle se présente avec une scientificité analogue à celle des autres théories, en faisant le lien avec l’efficacité dans l’organisation.

Ses débuts datent des années 1930. Les travaux qui ont donné naissance à ce mouvement sont ceux qu’Elton Mayo a effectués de 1927 à 1932 à l’usine de construction de centraux téléphoniques de la Western Electric à Hawthorne. Cette expérience avait pour problématique : quelles conditions de travail pourraient augmenter la rentabilité des ouvriers ?

3. Les expériences de Howthorne

LES TRAVAUX FONDATEURS : GENESE DE L’ECOLE DES RELATIONS HUMAINES

Elton Mayo et l’enquête de la Western Electric

➢ Première étape : 1924, amélioration de l'éclairage sans isolement

En 1924, l’entreprise de fabrication de matériel téléphonique Western Electric (45 000 salariés), située dans la banlieue de Chicago et qui applique les principes d’organisation tayloriens - tout en faisant bénéficier leur personnel d’avantages matériels -, se trouve confrontée à une baisse de la productivité. Absences, départs, freinage, sont autant de manifestations que la direction et l’encadrement perçoivent, sans trop savoir à quoi attribuer ces phénomènes. On confie alors à un groupe d’ingénieurs du MIT le soin de remédier à ce problème. Ces derniers partent de l’idée que la baisse de productivité résulte de la fatigue et de la monotonie dont sont victimes les salariés.

Aussi décident-ils de mesurer, un à un, les facteurs influents sur ces dimensions. Leur première piste d’amélioration des conditions de travail est l’éclairage. Ils débutent leur expérience dans une usine située à Hawthorne, employant du personnel essentiellement féminin et peu qualifié (l'usine emploie 29 000 personnes).

Ils se concentrent sur deux secteurs de l'usine. Après avoir expliqué aux salariés les raisons de l'expérience, on améliore progressivement les conditions d'éclairage d'un des secteurs, tandis que celles de l'autre restent inchangées. On mesure la productivité des deux secteurs et on constate qu'elle augmente dans les deux cas.

➢ Deuxième

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (275.8 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com