LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liquidite Bancaire

Recherche de Documents : Liquidite Bancaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  522 Mots (3 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 3

En tant qu’intermédiaires financiers, les banques collectent les dépôts du public, mettent à la disposition de leurs clients des moyens de paiement et octroient des crédits. Une caractéristique fondamentale du métier bancaire réside dans lenon-adossement des actifs et des passifs. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, rappelons qu’en gestion financière d’entreprise, il est préconisé de faire en sorte que chaque classe d’actifs, triés par maturité, soit financée par du passif d’au moins aussi long terme, et même si possible par du passif de plus long terme. Le directeur financier peut ainsi tabler sur la réalisation de chaque actif en même temps voire avant que le passif correspondant ne devienne exigible.

Or le banquier pratique quotidiennement exactement l’inverse : il finance des actifs de moyen-long terme, les créances, par du passif de très court terme puisqu’il est exigible immédiatement : les dépôts à vue de la clientèle. D'une façon plus générale, la banque génère un bénéfice en travaillant sur le différentiel de taux entre les éléments d'actif (créances, instruments financiers) et les éléments de passif (dépôts, emprunts). La courbe des taux étant en règle générale croissante avec le temps, la banque a structurellement tendance à financer ses actifs par du passif de plus court terme. On dit qu'elle fait de la transformation.

Ceci va avoir une conséquence importante sur la gestion de son bilan. Le trésorier de la banque se trouve en permanence devant une situation où son passif s'écoule à un rythme plus rapide que ses actifs. Il est donc en permanence à la recherche de financement. On parle de "refinancement" dans la mesure où chaque actif, au cours de sa vie, va potentiellement devoir être financé plusieurs fois.

Cette contrainte sur la liquidité bancaire peut très vite se transformer en crise de solvabilité pour la banque. En effet, si une banque se trouve de manière imprévue à devoir faire face à une demande de remboursements accrue, elle va devoir liquider dans l'urgence et donc dans de mauvaises conditions des actifs. Réciproquement, une croissance non planifiée de ses actifs peut également mettre la banque en difficulté lors du refinancement de ceux-ci, si par exemple les conditions de marché ont changé entre-temps.

Car en effet la liquidité bancaire est étroitement liée à la liquidité du marché, qui désigne la possibilité de trouver facilement pour un actif financier donné une contrepartie à l'achat ou la vente, et ce de telle sorte que la transaction puisse se faire sans impact significatif sur le prix. La gestion de la liquidité bancaire nécessite donc à la fois une bonne maîtrise des caractéristiques des différents éléments de bilan et aussi une connaissance approfondie des instruments du marché des taux, en particulier de sa composante à court-moyen terme, le marché monétaire.

La gestion de la liquidité bancaire constitue un élément important de la gestion actif-passif (ALM, Asset & Liability Management). La liquidité constitue la composante de la gestion actif-passif qui s'intéresse aux flux financiers générés par l'activité bancaire et à leur adossement dans le bilan de la banque. L'autre composante, que nous laissons de côté dans cet article concerne les taux auxquels les éléments de passif et

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com