LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs de l’activité industrielle

Commentaire de texte : Les facteurs de l’activité industrielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  288 Mots (2 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 2

Les facteurs de l’activité industrielle

L’entreprise industrielle ne peut fonctionner de manière durable que si elle remplit quatre conditions. Elle doit avoir une capacité de productions suffisante pour faire face aux commandes. Elle doit être capable de respecter les délais de livraison prévus. Elle doit être constamment soucieuse de produire des articles de qualité et enfin ses prix doivent être compétitifs tout en assurant la rentabilité des investissements réalisés.

La capacité de production

Elle doit répondre aux objectifs fixés par la direction commerciale (prévision de ventes) et éventuellement a un accroissement temporaire de la demande de produits. En effet ‘objectif de production doit être établi en fonction des donnés du marché, tant qualitatives. Se pose ainsi le problème de l’adaptation rapide des productions de conséquent de la flexibilité des ateliers. Il faut choisir entre invertir, pour répondre a une demande temporaire et refuser une commande, faute de rentabilisation future de l’investissement ou encore sous –traiter, c'est-à-dire faire produire par une autre entreprise.

La capacité de production dépend des facteurs de production, capital technique (immeubles, machines, moyens de manutention..) et main-d’œuvre (ouvrier, agents de maitrise, cadre) ainsi que des choix effectués par l’entreprise pour attribuer plus ou moins d’importance a l’un ou l’autre. L’organisation des ces facteurs doit permettre d’éviter le goulot d’étranglement (ou goulet), c’est-à-dire le blocage de la production (temps morts puis afflux de travail).C’est pourquoi l’entreprise est amenée à établir des pans de charge équilibrés assurant le fonctionnement maximal de tous les ateliers et usines.

Une bonne gestion de productions s’accompagne d’une gestion rigoureuse des stocks : il est inutile d’organiser un plan de charge d’ateliers si les matières manquent, faute de commandes au fournisseur, prévues et lancées u moment opportun

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com