LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Théories De La Valeur

Documents Gratuits : Les Théories De La Valeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  984 Mots (4 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 4

LES THEORIES DE LA VALEUR

Comment apprécier la valeur d'un bien économique ? Au cours des derniers siècles, cette question a été à la base des réflexions économiques de différents théoriciens qui ont marqué notre conception de la notion de valeur. Y a-t-il une mesure universelle et invariable ? Serait-ce, par exemple, la monnaie, objet inséparable de notre quotidien ? Qu'est-ce qui rend au fond un bien si convoité qu'on est prêt à l'échanger contre quelque chose en notre possession ? Cette convoitise n'a lieu d'être que si l'acheteur estime le bien assez élaboré pour valoir le prix fixé sur le marché, mais encore faut-il qu'il le trouve à son goût. Deux critères pour déterminer la valeur se distinguent ici : les conditions de la production d'un bien d'un côté, de l'autre la satisfaction que celui-ci est susceptible d'apporter à son propriétaire. Les réflexions des économistes du 18ème et du 19ème siècle ont permis la naissance de différentes théories de la valeur.

En quoi peut-on parler de théories de la valeur au pluriel ?

Afin de suivre leur évolution, il convient de se concentrer sur les économistes les plus représentatifs des différents courants de pensée, en les considérant selon l'élément qu'ils affirment être fondateur de la valeur : le travail pour Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx d'une part, l'utilité d'autre part pour Jean Baptiste Say et les néoclassiques.

I. Le travail à la base de la valeur

Permet d’évaluer de façon objective la valeur d’un bien

différentes théories de la valeur-travail au sein même de l’école classique+Marx

A. Le fondateur : Adam Smith et le travail commandé

Valeur d’usage (satisfaction en utilisant un bien) / valeur d’échange (ce que l’on peut se procurer comme bien avec la marchandise) exemple diamant (VU très faible, VE élevée) / eau (VU élevée, VE faible) Utilise valeur d’échange pour comparer

Valeur travail commandé=quantité de travail qu’une marchandise permet d’acheter. « le prix réel est égal à la quantité de travail que cette denrée le met en état d’acheter de commander », La Richesse des Nations

B. David Ricardo et le travail incorporé

Reprend la théorie de Smith et la complète

Biens reproductibles / non reproductibles(tableau d’art…)

Théorie de la valeur travail incorporé : exemple du pull (Ricardo prend en compte le travail nécessaire pour fabriquer les machines qui vont fabriquer le pull alors que Smith non). Travail direct/travail indirect (qui est incorporé dans les outils de production)

Se base sur le temps de travail « socialement nécessaire » pour pruduire.

Prix établi grâce à la plus grande quantité de travail pour le produire. (exemple du prix du blé selon la théorie de la répartition, il permet de couvrir les frais de production de la terre la moins fertile, donc dépend du travail nécessaire pour produire)

Grâce à cette théorie : prix naturel/prix courant (différence à cause de O/D) théorie de la gravitation des prix.

D’où : salaire courant/salaire naturel (salaire de subsistance qui permet l’entretient du travailleur+famille)

C. Karl Marx et la théorie de l'exploitation par la plus-value

Marx=dernier des Classiques ? Ruptures et continuités

Reprend la théorie de la valeur-travail : nombreux points communs avec celle de Ricardo

Conception objective

Valeur réside

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com