LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Swaps

Rapports de Stage : Les Swaps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  7 566 Mots (31 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 31

Sommaire

Introduction

I. Les swaps de taux d’intérêt

A. Les swaps de Base ou de référence

B. Les swaps d’actif

C. Les swaps forwards

D. Les Swaptions

E. Les Swaps extensensibles et les swaps annulables

F. Les autres types de swaps de taux d’intérêt

1) Les swaps au notionnel variable :

2) Les swaps montagnes russes (" roller coaster swaps ")

3) Les swaps sur courbe de taux

4) Les swaps zéro-coupon

5) Les swaps à taux différés

6) Les swaps à taux plafond

7) Les swaps réversibles

8) Les swaps saisonniers

II. Les swaps de devises

A. Les swaps de devises croisés (cross currency swaps)

B. Les Swaps Circus

C. Les autres types de swaps de devises

Le swap cocktail

Les quanto swaps ou swaps différentiels

III. Les swaps de matières premières

A. Les swaps participatifs.

B. Les swaps d’échange de carburants

IV. Les swaps de titres

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Le terme " swap " est issu de l’anglais ; il signifie " échange, troc ". Il peut être utilisé pour désigner tous types de troc entre personnes. Cependant, depuis que Salomon Brothers a procédé au premier swap entre IBM et la Banque Mondiale (en août 1981), le terme swap est utilisé comme un terme générique pour désigner un échange de privilèges entre deux entreprises ; celui-ci se réalise souvent par le biais de flux de trésorerie.

Les swaps sont des instruments financiers qui n’ont été étudiés que très récemment. Ceci est dû principalement au fait que ce sont des instruments du marché OTC ; dès lors que l’on trouve une contrepartie compatissante, on peut imaginer que tout pourrait faire l’objet d’un swap. Il est même question aujourd’hui de swaps de capacité de télécommunications et de swaps de " droit à polluer ".

Pendant les années 80, du fait de la faible quantité des swaps entrés, aucune norme n’existait, il était donc difficile de décrire ces instruments dans des ouvrages spécialisés. Puis, au cours des années 90, le volume du marché des swaps s’est envolé (11.255 milliards de dollars au premier semestre 1997 contre 560 milliards de dollars durant le premier semestre 1990) et petit à petit des standards sont apparus. Ceux-ci, issus de la pratique et non de la théorie, font l’objet d’un recensement par l’ISDA (International Swaps and Dérivatives Association).

Il existe quatre principaux types de swaps qui chacun fera l’objet d’une partie de notre travail : les swaps de taux, les swaps de devises, les swaps de matières premières et les swaps de titres. Parmi ceux-ci, les swaps de taux concentraient au premier semestre 1997 90% du volume du marché tandis que les swaps de devises 7%.

Au travers de ce rapport, nous allons essayer de remédier à cette lacune en présentant chacun des différents swaps qui fait actuellement l’objet de transactions sur le marché; l’idée ici étant de faire un véritable recensement, une typologie des swaps.

Chaque nouvelle catégorie sera, par ailleurs, accompagnée d’un exemple afin de la rendre plus compréhensible, celui-ci nous permettra d’en voir immédiatement l’application pratique

I- Les swaps de taux d’intérêt :

Le plus simple des swaps est le swap de taux d’intérêt (en anglais : Interest Rate Swap ou IRS). Dans un swap de taux d’intérêt de type plain vanilla, la contrepartie A s’engage à payer périodiquement un taux d’intérêt fixe sur un montant notionnel prédéterminé à la contrepartie B. Parallèlement, la contrepartie B s’engage à verser périodiquement un taux d’intérêt variable sur le même montant notionnel à la contrepartie A.

Les principales caractéristiques d’un swap de taux d’intérêt sont les suivantes :

 les paiements sont nets (principe du Cash Settlement),

 le principal n’est pas échangé,

 les paiements, fixes ou variables, peuvent être faits selon des fréquences différentes,

 le nombre de jours que comporte une année (" day count basis ") utilisé dans le calcul des intérêts, doit être le même pour chaque jambe du swap.

Les entreprises utilisent les swaps de taux d'intérêt pour réduire leurs coûts de financement. Par exemple, si une entreprise A peut obtenir un taux fixe assez bas mais désire s’endetter à taux flottant, et si parallèlement une entreprise B peut obtenir un assez bon taux variable mais préfère s’endetter à taux fixe, alors A et B ont intérêt à s’entendre pour que chacune profite de l’avantage dont bénéficie l’autre.

Exemple :

Bull peut s’endetter à taux fixe 10,5% ou à taux variable Libor –15pbs et France Télécom peut s’endetter à taux fixe 11,3% ou à taux variable Libor +50pbs. Cependant, l’entreprise informatique veut s’endetter à taux variable tandis que l’entreprise de télécommunications veut s’endetter à taux fixe.

Bull et France Télécom vont donc se tourner vers un dealer de swaps qui, à la vue des besoins de chacune des entreprises, leur proposera les taux suivant :

Finalement, le coût de l’endettement sera pour chacune des entreprises :

Bull France Télécom

Coût du financement auprès du marché 10,5% Libor

...

Télécharger au format  txt (47.3 Kb)   pdf (330.3 Kb)   docx (26.1 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com