LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les swaps

Commentaire d'oeuvre : Les swaps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  618 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

1/ Présentation

Les swaps sont des contrats d'échange, de gré à gré, entre deux contreparties qui conviennent d'échanger leurs conditions d'intérêt, leurs engagements en devises. L'idée de base du swap, comme de toute forme de troc, est la nécessaire "double coïncidence" des besoins entre 2 co-échangistes. On échange toujours contre quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire avoir. Au terme de ce swap, les 2 contreparties doivent retirer des avantages : c'est le principe d’avantages comparatifs qui s'applique.

Il existe globalement deux types de swaps : le swap de taux d’intérêt et le swap de devises. Avant de les détailler, il convient de décrire brièvement ces instruments qui ont connu un développement important ces dernières années.

à Le swap de taux d’intérêt, dit swap de taux, est une opération dans laquelle deux contreparties contractent simultanément un prêt et un emprunt dans une même devise, pour un même montant (notionnel) mais sur des références de taux différentes. Les deux prêts parallèles fictifs étant libellés dans la même devise, il n’y a pas échange physique du nominal ni à la date d’origine de la transaction (date de valeur), ni à l’échéance. Toutefois, le notionnel reste le sous-jacent de la transaction puisqu’il sert de base au calcul des intérêts. Les seuls flux générés sont donc les intérêts sur le prêt et l’emprunt fictifs. A chaque échéance, il y aura règlement du netting par l’une des deux contreparties.

Les swaps de taux peuvent être classés en plusieurs catégories :

- les swaps de taux fixe contre variable sont des swaps dans lesquels une contrepartie emprunte (prête) à taux fixe et prête (emprunte) à taux variable. Quand une contrepartie paie le taux fixe et reçoit le taux variable, on dit qu’elle est emprunteur du swap. Dans le cas contraire, on dit qu’elle est prêteur du swap. Ceci ne peut être employé pour les basis swaps ou les swaps de devises.

-les swaps variables contre variable (ou basis swaps), sont des swaps dans lesquels une contrepartie emprunte (prête) à taux variable et prête (emprunte) à taux variable sur une référence différente.

à Le swap de devises est une opération dans laquelle deux contreparties contractent simultanément un prêt et un emprunt dans deux devises différentes, pour une même contre-valeur de nominal. Un swap de devise donne lieu à un échange initial de capital au départ du swap, à des échanges d’intérêt et à un échange final de capital à l’échéance du swap. L’échange de capital permet de compenser le coût (gain) de portage en procurant un gain (perte) latent sur le change.

Du fait de l’échange de capital, le cours de change utilisé est important : c’est le cours spot constaté sur les marchés au moment de la transaction.

Il existe trois sortes de swap de devises (cross currency swap) :

- les swaps de devises taux fixe - taux fixe (cross currency fixed-to-fixed swap) dans lesquels une contrepartie emprunte à taux fixe dans une monnaie et prête à taux fixe dans une autre monnaie.

- les swaps de devises taux fixe - taux variable (cross currency interest rate swap)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com