LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sites D'achat Groupé

Dissertation : Les Sites D'achat Groupé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  3 302 Mots (14 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 14

Introduction

I. Définition des sites d’achat groupé

1. Définition du concept d’achat groupé

2. Définition des sites d’achat groupé

3. Les forces du système

3.1. Le caractère centralisateur et fédérateur du web.

3.2. optimisation de l’usage de l’e-mail

3.3. La dimension communautaire du web

4. Fonctionnement des sites d’achat groupé

II. Les avantages et les limites de l’achat groupé

1. Les avantages de l’achat groupé

2. Les limites de l’achat groupé

III. L’achat groupé au Maroc

1. L’achat groupé au Maroc : une révolution !

2. Liste des sites d’achat groupé au Maroc

IV. Comment protéger les consommateurs qui achètent de ces sites de deals ?

1. Conseils avant l’achat

2. Conseils une fois l’achat effectué

Conclusion

Introduction

Dans un contexte marqué par une concurrence farouche, un progrès technologique ultra rapide et une clientèle de mieux en mieux informée et de plus en plus exigeante, on avait assisté à la naissance de nouvelles fromes de commerce, tel que le commerce électronique et l’achat groupé en ligne, ces nouvelles formes de commerce ont été propulsés notamment par le développement des NTIC et les possibilités offertes par internet.

Le concept de l'achat groupé fut incontestablement le business-model à la mode de la fin d'année 1999 et du début de l'année 2000 en France. Les acteurs se sont inspirés des pionniers américains comme Accompany ou Mercata qui se sont lancés en 1998.

Récemment introduit au Maroc, l'achat groupé en ligne, communément appelé "les deals", connaît aujourd'hui un succès inédit.

Véritable phénomène de société, ce nouveau mode semble changer les habitudes des consommateurs en quête de bonnes affaires en se substituant aux transactions classiques.

Une pléiade de sites Internet a vu le jour en quelques mois tirant profit des facilitations bancaires et des nouveaux modes de paiement électronique fraîchement mis en place au Maroc. Inspirés de l'expérience américaine, les sites marocains proposent des produits et des services variés allant des soins de beauté aux voyages, en passant par l'épicerie fine, les excursions et les loisirs, avec des réductions alléchantes.

I. Définition des sites d’achat groupé

1. Définition du concept d’achat groupé :

Le concept d’achat groupé désigne, comme son nom l’indique, plusieurs personnes qui ont envie du même produit et qui peuvent l’acheter à un moindre prix si elles le commandent en nombre. Ce concept ne date pas d’hier, et est à la base de la fabrication en série et des centrales d’achats. Cette pratique est d’ailleurs assez répandue en Chine, où le principe de communauté est un concept important au sein de leurs habitudes de vie et de consommation.

Les commerçants et les entreprises acceptent de réduire leurs tarifs sur leurs produits ou services si le volume de vente est plus conséquent. Plus les clients sont nombreux, plus il leur est facile d’atteindre leurs objectifs commerciaux. C’est pour cette raison que les établissements comme les musées et les parcs d’attraction proposent un tarif de groupe.

L’email est l’une des bases du système d’achats groupés. Les abonnés sont au courant des nouveaux « deals », ce qui est primordial pour assurer des achats réguliers.

Le marché des achats groupés a connu une croissance fulgurante grâce à des atouts tirés du Net. Ce dernier est un élément fédérateur : la mise en relation des consommateurs, même très éloignés physiquement, est rendue possible, mais aussi grâce au développement des réseaux sociaux.

L’achat groupé recrée un nouveau lien social entre les acheteurs, et cette dimension communautaire stimule fortement l’achat.

L’intérêt pour les commerçants est que ces ventes leur font de la publicité, et si un client est satisfait de la première prestation/produit acheté avec un coupon, il sera plus facile de lui en proposer d’autres par la suite, et de le fidéliser.

2. Définition des sites d’achat groupé :

Un site Web d’achats groupés est un site où un commerçant offre, à certaines conditions, un coupon ou un bon d’échange. Celui-ci est utilisable chez un autre commerçant pour l’achat de biens ou de services généralement offerts au rabais.

Le coupon peut :

• être échangeable contre un bien ou un service précis. Par exemple, vous payez 50 $ pour une séance photo qui vaut habituellement 200 $;

• avoir une valeur en argent. Par exemple, vous payez 20 $ pour avoir droit à un achat de 40 $ dans un restaurant donné.

L’achat d’un rabais dans un site d’achats groupés implique la conclusion de 2 contrats :

• un contrat avec le commerçant qui gère le site Web d’achats groupés;

• un contrat avec le commerçant offrant le bien ou le service qui pourra être obtenu en échange du coupon. Ce commerçant devra respecter les règles particulières, s’il y a lieu, selon le service offert.

3. Les forces du système :

3.1. Le caractère centralisateur et fédérateur du web :

Il s’agit évidemment du point de départ du concept, comme pour les sites d’enchères, Internet est un outil très puissant pour fédérer et rassembler des acheteurs de provenance disparates sans se heurter aux contraintes géographiques.

3.2. optimisation de l’usage de l’e-mail

L’e-mail est une des pierres angulaires du système.

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (201.7 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com