LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Effets De L'inflation

Analyse sectorielle : Les Effets De L'inflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  417 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

Section 3 : les effets de l’inflation

I) L’inflation développe la substitution de la consommation à l’épargne

Lorsque l’inflation se développe, on peut constater une fuite devant la monnaie. Les agents économiques lorsqu’ils épargnent décide de ne pas utiliser le pouvoir d’achat de leur liquidité ou de leur placement puisqu’ils pensent que leur satisfaction sera plus grande plus tard s’ils diffèrent leur consommation. S’ils font l’hypothèse d’une accélération du taux d’inflation (élasticité d’anticipation forte) alors l’intérêt d’épargner diminue. La consommation peut croitre et plusieurs conséquence peuvent en découler ainsi une hausse de la conso peut entrainer une accélération du taux d’inflation. Si la consommation s’accroit au détriment de l’épargne, elle peut aussi s’accroitre au détriment de l’investissement se qui peut provoquer ou accroitre un déséquilibre entre le secteur des biens de consommation et celui des biens d’investissement.

II)

L’inflation n’est pas neutre, elle transforme une répartition des revenues, elle peut accentuer les dissymétries, les inégalités entre les différentes catégories. Ainsi, l’inflation affaiblit les faibles et renforce les forts. Ainsi, les agents économiques à revenue fixe comme les créanciers, retraités… sont victimes de l’inflation lorsqu’elle augmente leur revenue réelle, leur pouvoir d’achat diminue. L’inflation fait du titulaire du revenu fixe une victime notamment les jeunes, les retraités, chômeurs… les agents dont le revenue dépend de leur travaille, de leur activité ou qui s’endettent pour investir peuvent être favorisé par la hausse des prix.

Les débiteurs, les emprunteurs sont favorisé par l’inflation si les préteurs réagissent avec retard à la hausse des prix ou anticipent mal cette hausse.

III) L’inflation est un impôt

L’impôt est une contribution imposé par l’Etat pour financer ses dépenses et les équilibrer, il doit y avoir un équilibre dépenses/recette. Un autre moyen d’assurer l’équilibre budgétaire est l’emprunt qui a terme se traduit par une hausse des impôts pour rembourser l’emprunt et ses intérêts. Il existe un autre moyen : l’inflation. Elle procure une augmentation de revenu fiscale et réduit le montant de la valeur des dettes de l’Etat. C’est un impot déguiser mais alors que le role de l’impot est de produire de la justice tout en assurant le rendement fiscale pour l’Etat, l’inflation est un impot qui avantage les débiteurs et défavorisent les créanciers. Les créanciers de la société sont les jeunes, retraités, assistés, ils perdent du pouvoir d’achat. L’Etat doit assurer la justice social et onc lutter contre l’inflation mais il est aussi le principal débiteur et doit payer ses dettes et l’inflation réduit ses dettes. Les contraintes externes jouent un rôle déterminant dans le cas d’une inflation faible.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com