LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’environnement immédiat d’Air Canada avant et après internet.

Mémoires Gratuits : L’environnement immédiat d’Air Canada avant et après internet.. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  2 120 Vues

Page 1 sur 5

QUESTION 1

L’environnement immédiat d’Air Canada avant et après internet.

Sans l’analyse de l’environnement immédiat, l’industrie du transport aérien ne représenterait pas une part importante des recettes touristiques. En effet il demeure la base dans la gestion stratégique de l’entreprise. Tout comme il y a un avant-après les attentats du World Trade Center en 2001 pour la sécurité aérienne, il y a un avant-après l’arrivée d’internet dans la gestion d’Air Canada et de l’industrie du voyage.

Pour Air Canada, l’environnement immédiat avant l’apogée d’internet se définit comme suit :

La Réglementation, qu’elle soit faite par IATA (International Air Transport Association) permettant d’uniformiser les règles dans le domaine de l’industrie de l’aérien, ou les instances aéroportuaires dans lesquelles les compagnies aériennes s’activent.

Les fournisseurs sont tous les partenaires qui contribuent à faire qu’Air Canada est une entreprise de services, à savoir les entreprises comme Boeing, Airbus ou McDonnell qui fournissent les avions, les compagnies de fuel, les compagnies de catering ou de nettoyage des aéronefs, toutes ces compagnies qui aident au maintien de la bonne marche de la compagnie.

Les consommateurs qui sont représentés par les voyageurs qui achètent les produits que ce soit avec Air Canada directement ou par l’intermédiaire des grossistes et des agences de voyages.

Les concurrents, qui sont à commencer par les 4 grands SIR (Systèmes informatisés de réservation) qui en étant à la fois un partenaire mais aussi un concurrent puisqu’ils permettent de gérer des stocks de billets des compagnies aériennes visant la même clientèle. Mais aussi les grossistes et les agences de voyages qui sont des concurrents immédiats également.

Depuis l’arrivée d’internet, l’environnement immédiat d’Air Canada a quelque peu évolué, comme suit :

La Réglementation reste la même en effet IATA tient toujours sa position d’uniformiser les règles, mais aussi depuis l’arrivée d’internet de faire évoluer la billetterie électronique. Tout comme les compagnies aériennes et donc Air Canada doivent aussi suivre les règles des aéroports.

Les fournisseurs, ont aussi évoluer vers d’autres protagonistes que ceux cités plus hauts, à savoir que l’internet a permis de créer un marché virtuel, ainsi Air Canada a créé un site internet traditionnel qui permet de vendre aux consommateurs, il ne faut pas oublier les nouveaux partenaires hôteliers, ou loueurs de voitures.

Les consommateurs sont, eux aussi, les mêmes mais ils voient l’offre plus vaste qu’on leur fait puisqu’ils achètent aussi bien directement aux compagnies aériennes, mais aussi aux agences de voyages, aux grossistes.

Les concurrents ont quant à eux évoluer, en effet l’internet a vu émerger des nouveaux sites d’achat qui proposent des offres plus larges, sans s’arrêter aux achats de billets d’avion mais en combinant, les locations de voitures ou réservation hôtelières. Mais ceux rentrent directement aussi en concurrence avec les agences de voyages et les grossistes qui fournissent ou se fournissent auprès des compagnies aériennes.

Donc cela a permis de montrer que l’Internet joue un rôle prépondérant dans l’industrie du voyage. Grâce à l’Internet, un plus grand nombre de voyageurs peut être rejoint permettant ainsi de réaliser une croissance

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com