LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’enquête par sondage

Étude de cas : L’enquête par sondage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2013  •  Étude de cas  •  2 276 Mots (10 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 10

L’enquête par sondage.

I) échantillon

A) principes de base de constitution d’un échantillon

1/ Notion d’échantillon

C’est un sous ensemble d’une population donnée. Réaliser un sondage est donc prélever dans la population de base quelques individus qui la représenteront. Le but est d’extrapoler les résultats obtenus sur l’échantillon à la population.

Univers: population Sous-ensemble: échantillon. Dans un langage plus statistique, 1 échantillon de taille n se définit comme l’un des sous ensemble possible de « n » éléments tirés d’un ensemble de N éléments appelé population mère.

2/ La détermination d’une population mère.

-Fixer le contour d’une population mère est le préalable à toute démarche d’échantillonnage

On veut en effet observer si possible uniquement les individus concernés par le prob posé.

EXEMPLE: Si on veut faire une enquête auprès de la clientèle d’un mag on va chercher à n’interroger que les clients. Si on a leur liste on a tout de suite la pop mère, sinon on peut se contenter des clients venant au mag pendant une période (ici pop mère= client d’une période et non clientèle; c’est la même chose pour un épicier mais pas pour un opticien) ou bien on utilise la zone de chalandise mais c’est un travail long; On pose une question filtre pour identifier les clients; or si la proportion est de 2% , il faudra contacter 20000 personnes pour obtenir un échantillon de 400 personnes. Et si la zone n’est pas délimitée avec précision, on prend par précaution une zone plus large d’où un travail plus important encore.

- Après cela on cherche par le moyen d’une étude doc à identifier les composants (ménages, individus, entreprises, etc...) qu’on va appeler unité de sondage.

3/ La représentativité de l’échantillon

Une pop est la plupart du temps hétérogène; Constituer un échantillon représentatifc’est faire en sorte que les divers composants de la pop figurent dans l’échantillon dans des proportions identiques à celles qu’elles ont dans la pop mère.4/ il existe deux catégories de techniques d’échantillonnage:

- sondage aléatoire ou probabiliste qui génère des échantillons aléatoires

- sondages par choix raisonné génèrent des échantillons empiriques

B) ECHANTILLON PROBABILISTE

Il faut que chaque élément ait la même probabilité qu’un autre d’appartenir à l’échantillon

1/ Constituer une base de sondage

C’est la liste des unités de sondage constituant la pop mère. Elle doit être exhaustive, c’est à dire sans omission et non sur exhaustive c’est à dire sans répétitions. Les éléments de la liste sont repérés par des n°. Les bases constituent des pop bien délimitées (fichier clients, d’entreprises, liste du personnel, participants à un jeu etc...)

2/ Détermination de la taille de l’échantillon (cf. méthode graphique d’abaques, ou logistique) Ici méthode statistique

- le but: baisser les coûts et avoir le plus de précision. Or pour doubler une précision, il faut multiplier par 4 la taille de l’échantillon.

- la précision de l’échantillon: A taille d’échantillon égale, la précision est plus faible si la pop se partage par moitié autour du critère étudié. Il est intéressant d’avoir une idée préalable de cette répartition (étude doc, sondage précèdent, etc...)

Cet intervalle est appelé intervalle de confiance. On peut déterminer la taille de l’échantillon en fonction de la proportion supposée ( 0,5 si on n’a pas d’info), et de l’erreur max acceptée.

NB: dans les sondages à caractère commercial on prend 95 % comme seuil de probabilité . Mais si on veut un seuil supérieur, il faut augmenter la taille de l’échantillon (multiplier par 16 pour passe de 95 à 99%)

Ex: au seuil de probabilité de 95 %, pour une erreur acceptée de 2% (E) la taille de l’échantillon est

n= 4p(1-p)/ E2 soit au max n= 2500 si p = 0,5

Si sondage exhaustif n/N >1/7 on conserve le seuil de probabilité on conserve l’intervalle de confiance mais on redresse l’échantillon.

Ex: n’ : Nxn/N+n d’où N: 1000 personnes, E:2%,p:0,5. Si n : 2500 personnes, un redressement s’impose, donc n’: 1000x2500/1000+2500 soit 715

Cela veut dire qu’un échantillon de 2500 personnes prélevé sur une pop illimitée fournit des infos de même qualité que 715 sur 1000.

NB: dans tous les cas n ne peut< ou= à 30, si c’est le cas, faites un recensement.

3/ prélever l’échantillon

- méthode probabiliste pure (table de chiffres au hasard ou tirage systématique)

- probabiliste dérivée:

Méthode à degré successif

Ex on regroupe les individus en départ, comm, arron et on procède à des tirages successifs

En grappe: on prélève au hasard des groupes d’unité voisines ayant un lien naturel entre eux

Ex habitants d’un même immeuble, élèves d’une même classe

Stratifié; la pop de base est divisée en strates (sous ensemble homogène) et on procède à des tirages au sort dans chaque strate.

- non probabiliste ou empiriques

Méthode des quotas: constitution d’un modèle réduit de la pop de base à partir des caractéristiques de celle-ci (ex: âge, sexe, lieu d’habitation)

Itinéraires ou semi-hasard : on fixe un chemin précis à l’enquêteur (ex 1 maison toutes les 3, 1 personne toutes les 10) ou encore à la sortie de magasins

II) Le Questionnaire: Elaboration et administration

NB: le questionnaire est l’outil qui permet de faire surgir une information précise nécessaire à la décision et de la transformer en données statistiquement utilisables. Le questionnaire est ordonné, cohérent, et structuré;

A)

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (156.2 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com