LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des indices

Analyse sectorielle : Le rôle des indices. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  884 Mots (4 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 4

Le rôle des indices

Indice boursier : c’est un baromètre qui va mesurer le cours des actions ; mais aussi le sens et l’ampleur de l’évolution des actions. Ce n’est pas de toutes les actions ; mais plutôt d’un panier d’actions représentant un état de l’économie particulier. Soit l’économie dans son ensemble ou une partie de l’économie.

CAC 40 :

- La valeur des firmes du CAC 40 est entre 65% à 70% du PIB français qui est d’environ de 2000 Milliards.

- En 2013, ses firmes ont générées 100 Milliards de bénéfices. 40 Milliards ont été renversés en dividendes aux actionnaires.

- Les 40 valeurs à elles seules représentent à peu près 65% des transactions à la bourse de Paris.

Il y a 4 points à retenir :

1 - Secteurs d’activité du CAC 40 : banques, industries. Les biens de consommation c’est 18% de l’indice ; à 15% on trouve les valeurs pétrolières ou gazières ; à 14% il y a l’industrie classique ; à 13% on trouve les services financiers ; à 12% on trouve tout ce qui est du domaine de la santé/pharmacie ; à 9% les services aux consommateurs ; à 4% ont trouve les télécoms ; et à 2% les technologies et nouvelles technologies. Cela montre la faiblesse de la France dans tout ce qui est du domaine de la technologie.

Le CAC 40 est né en décembre 1987. En 1987, période où on va refonder la bourse de Paris. On décide de se modéliser et de prendre exemple sur ce qui ce fait à l’étranger. On prend donc les quarante plus grosses valeurs de l’époque ; puis on fait la moyenne de celles-ci. On fait une moyenne pondérée des titres de ses entreprises en fonction de l’importance qu’elles ont. On va ensuite par convention, posée que ce chiffre à une base de 1000 points.

Aujourd’hui on est aux alentours de 4100 points. On est dans un régime moyen, on a quasiment effacer les crises financières.

2 – Il existe le CSI (Comité Scientifique des Indices). Il réunit des statisticiens de l’INSEE ; des banquiers et autres spécialistes. Il se réunit au moins chaque trimestre. Il peut se réunir si au sein du CAC 40, il y a des rachats. Il décide une fois par an de faire sortir, puis entrer des firmes au sein du CAC 40. Les firmes qui sortent sont le plus souvent des firmes où le cours de l’action est trop bas.

Les réunions du CSI sont tenues secrètes y compris pour ses membres, et ce quasiment jusqu’au dernier moment.

Gestion indicielle : on vous vend un produit et dedans il n’y a que du CAC 40. A n’importe quel moment, on peut savoir combien vaut son porte feuille (cotation calculée toutes les 15 secondes environ).

Le CSI est indépendant et doit avoir une certaine éthique. Les membres n’ont pas le droit de faire eux-mêmes l’indice pour s’enrichir et d’entreprendre des actions pour favoriser la famille par exemple. Ce serait un délit d’initié passible d’une très lourde peine de prison (10 ans).

3 – Les critères d’acceptation/ de sélection d’entrer dans le CAC 40. Il y a quatre critères de sélection très

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (151.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com