LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Des Administrations Publiques

Recherche de Documents : Le rôle Des Administrations Publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  462 Mots (2 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 2

INTRO : Les conséquences de la crises sont à la fois économiques et sociales : baisse du PIB et des revenus, baisse de l'investissement et de la consommation, et augmentation du nombre de faillites d'entreprises et donc une hausse du chomage. Le marché se trouve alors en situation de déséquilibre. Pour régler les défaillances du marché, l'Etat intervient. On observe que depuis les années 30, suite à la crise de 1929, dans tout les pays les dépenses publiques ont augmenté.

Nous pouvons nous demander quel est le rôle des administrations publiques et quels sont leurs effets sur la croissance économique.

La principale fonction des administrations publiques est la production de services non-marchands. L'Et at est aux centres de ces administrations publiques.

Pour réguler la situation économique à court terme, l'Etat met en place des politiques conjoncturelles. Pour cela il peut mener un projet de stabilisation afin d'agir sur la stabilité des prix et ainsi diminuer le risque d'inflation et créer le plein emploi.

Une politique de revenus, en augmentant les revenus primaires, stimulera la demande et relancera la production et on oberservera par la suite une hausse de l'emploi. En 2010, l'Etat a ainsi permis aux constructeurs de ne pas faire faillite en accordant une prime à la casse pour chaque nouvel achat de voiture. Il a relancé l'économie automobiles.

L'etat peur favoriser les externalités positives en produisant directement des biens collectifs tels que des infrastuctures routières, des écoles... L'Etat peur aussi limiter les externalités négatives, par exemple en instaurant une taxe importante, comme la taxe carbone pour les entreprises, pour but de limiter la polution.

Ces actions publiques (biens et services financés par l'Etat) auront des effets importants sur l'économie du pays. En effet, une population bien formées, des infrastructures favorisent l'activité des entreprise et participent à la croissance économique . On remarque qu'entre 1926 et 1970 que la part des dépenses publiques dans le PIB a considérablement augmenté, de 20.6% à 49.3%.

Dans une société où l'égalité est une valeur fondammentale, la répartition des revenus est un moyen utilisé par l'Etat à travers des impôts, des taxes, cotisations scociales, cela permet d'augmenter les recettes publiques que l'Etat pourra ensuite redisctribué. Ce processus permet d'augmenter le consommation des ménages les plus pauvres, influant ainsi positivement sur le niveau de production et donc sur la croissance. Les allocations chômage, les pensions de retraites, permettent de ne pas exclure les inactifs et de diminuer les inégalités.

CONCLUSION : Par ses dépenses, l'Etat peut soutenir la croissance économiques. Grâce à ses politiques conjoncturelles, il entretient l'offre et la demande. La présence d'impôts, de taxes, de cotisations, est indispensable pour pouvoir investir. Ses dépenses publiques ont une influence positive sur la croissance économique. La prsence d'externalités fait de l'Etat un acteur incontournables de la croissance économique.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com