LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le positionnement du produit

Cours : Le positionnement du produit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Cours  •  435 Mots (2 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 2

2. Le positionnement du produit

Cette partie de l'étude permettra de répondre à la question du positionnement du lait infantile 2e âge Biobébé sur le marché des laits infantiles.

Le   positionnement   est   la   conception   du   produit   et   de   son   image   dans   l’esprit   du   consommateur ciblé. Il situe le produit par rapport à la concurrence et il analyse à partir de carte conceptuelle ou de mapping.

Les stratégies de positionnement sont au nombre de 3 :

- La   stratégie   d’imitation :   l’entreprise   décide,   choisit   d’occuper   la   même   place   qu’un  concurrent.

- La stratégie de différenciation :  l’entreprise  cherche  à  différencier  le  produit  de  la   marque de la concurrence en mettant en avant un avantage.

- La  stratégie  d’innovation :  l’entreprise  cherche  un  produit  innovant.

Biobébé   adopte   une   stratégie   d’innovation   en   lançant   un   produit   novateur puisqu’elle   touche   une   chaine   alimentaire   différente   et   le   bio   à   l’époque   est   nouveau.   Le   label   ne   s’obtient  qu’au  bout  de  2  à  3  ans.  

Pour effectuer un positionnement efficace il faut prendre en compte le marché dans lequel évolue le produit Biobébé. Ici, le lait infantile 2ème âge est innovant de ce fait la concurrence est quasi inexistante et la demande est forte et croissante.

L’intérêt   d’un   bon   positionnement   est   de   répondre   à   la   demande   du   consommateur   et   d’adapter  sa  stratégie  marketing  de  façon à être efficace. Biobébé cible une petite niche, les enfants de 2ème âge, qui consomme des produits biologiques et dans des biberons, mais les prescripteurs c’est-à-dire ceux qui achètent sont les mères.

3. Les critères de la marque

Les qualités attendues  d’un  nom  de  marque  sont  :

- Originalité : Il faut un nom accrocheur

- Loyauté :  Il  faut  que  le  nom  soit  fidèle  à  l’image  de  la  marque

- Décence :  Il  ne  faut  pas  heurter  les  personnes,  l’ordre  public.  

De plus, il faut que le nom soit court, simple, mémorisable, euphonique et évocateur.

Biobébé est un nom à la fois explicite et accrocheur de par son allitération en « B », de plus Biobébé est composé de deux termes, « Bio » qui définit le caractère majeur et attractif du produit et le terme « Bébé » désigne la  cible  de  la  marque,  c’est-à-dire les bébés.

En conclusion, Biobébé est un nom simple, compréhensible, attractif, facile à retenir et qui  redéfinit  bien  l’image  de  la  marque.  

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com