LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement de l'économie et le rôle du marché financier

Cours : Le financement de l'économie et le rôle du marché financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  Cours  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : Le financement de l'économie et le rôle du marché financier

En économie, on identifie des acteurs en capacité de financement et en besoin de financement .

I- Les différentes modalités de financement de l'économie

Certains secteurs institutionnels ont structurellement la capacité de financement. D’autres secteurs sont structurellement besoin de financement (administration). D'autres secteurs varient comme les sociétés non financières. Globalement, l'économie peut être en capacité ou en besoin de financement. Individuellement, chaque acteur économique doit trouver à financer ses opérations.

A- Les choix des modes de financement

Un agent qui dispose d'une capacité de financement peut se financier lui-même, c’est le financement interne. L'entreprise qui utilise ses bénéfices pour autofinancer ses investissements . Ce type de financement comporte plusieurs avantages : il ne coûte rien, et il permet d'éviter l'endettement .

Un agent en besoin de financement, peut utiliser le financement externe :

• Un crédit bancaire (mais avec intérêt et dépendance des banques).

• L'augmentation de capital, donc faire un appel public à l'épargne sur le marché financier en émettant des actions. Les inconvénients sont qu'elles se partagent avec beaucoup d'actionnaires, et les actionnaires actuels peuvent perdre du pouvoir car il faut partager les droits de vote et partager les dividendes.

• Les emprunts obligatoires, dans ce cas l'entreprise fait un appel public à l'épargne en émettant des obligations (fraction d'un emprunt), il faut donc verser des intérêts.

B- Les circuits de financement direct ou indirect

Le financement direct auprès des marchés financiers, ou auprès des marchés de capitaux, se distinguent soit marché de financement à long terme soit à court terme (le marché monétaire interbancaire permet le financement des banques surtout et les particuliers n'interviennent pas). Le financement de long terme se fait sur les marchés financiers des actions et des obligations, on y trouve les grandes entreprises, les collectivités territoriales, les états… Le financement direct s'effectue sur le marché financier.

Le financement indirect est la rencontre entre agent en capacité de financement et agent ont besoin de financement, il est réalisé par l'intermédiaire des banques. Les banques peuvent utiliser l'argent qu'elles reçoivent des agents en capacité de financement pour le prêter aux agents en besoin. Elles peuvent aussi créer de la monnaie pour accorder des crédits aux personnes dans le besoin. Elles font office d'intermédiaire le circuit de financement indirect et est souvent utilisé pour les petites et moyennes entreprises (PME).

II- Le rôle du marché financier

Quelles sont les caractéristiques du marché financier ?

A- Les caractéristiques

1- Les titres échangés

Sur les marchés financiers, on échange des actions, ces actions représente une part du capital de l'entreprise et l'actionnaire reçoit un contrepartie

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com