LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Quid De La méthode De 5s

Recherche de Documents : Le Quid De La méthode De 5s. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  3 619 Mots (15 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 15

Les basiques des 5S

Les 5S forment une méthode pragmatique et très concrète de l'améliora- tion de l'existant à partir des idées et de la participation des acteurs du terrain, puis plus généralement de l'ensemble du personnel.Tous les servi- ces de l'entreprise sont concernés, de la prise de la commande à l'expédi- tion du produit, en passant par les services fonctionnels (comptabilité, ressources humaines, maintenance, etc.).

Nous donnons au poste de travail sa signification la plus large, celle du lieu

où l'on exécute son travail. Il peut s'agir d'une machine, d'un établi, d'un bureau, d'une zone dans un entrepôt, un magasin de stockage. La notion de poste de travail englobe également son environnement immédiat :

l'espace autour, allées, couloirs

LA SIGNIFICATION DES 5S

Le terme «5S» désigne une démarche dont le sigle rappelle les cinq ver-

bes d'action (débarrasser, ranger, nettoyer, standardiser, progresser) et qui en japonais commencent tous - dans les transcriptions en alphabet occi- dental - par la lettre «S» (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke). La méthode ou plutôt la démarche est désormais connue sous le nom géné- rique de 5S.

Le tableau suivant propose la traduction des 5 mots japonais :

4 GUIDE PRATIQUE DES 5S

Tableau 1

Traduction littérale Traduction «utile»

Seiri Ranger Supprimer l'inutile

Seiton Ordre, arrangement Situer les choses

Seiso Nettoyage (Faire) Scintiller

Seiketsu Propre, net Standardiser les règles

Shitsuke Éducation Suivre et progresser

Les cinq verbes d'action, ainsi que l'ordre dans lequel ils sont énumérés forment tout à la fois un moyen mnémotechnique et un mode d'emploi.

Seiri - Supprimer l'inutile

Le seiri, consiste à trier pour ne garder que le strict nécessaire sur le poste

et se débarrasser1 du reste. La manie d'accumuler et de garder «parce que cela peut servir» ne favorise ni la propreté du poste ni l'efficacité d'une recherche. Ce constat, nous pouvons tous le faire, sur notre bureau, sur l'établi, dans les tiroirs, les armoires, placards, boîtes, etc.

Un poste de travail encombré présente un risque potentiel d'accidents;

chutes, masquage d'outils dangereux, instabilité, etc. Le travail avec des sources chaudes (chalumeau, fer à souder, fer à repasser, bec bunsen) ou avec manipulation de produits chimiques s'accommode mal du désor- dre. «Du bon sens!» direz-vous, pourtant il n'est pas rare de voir des per- sonnels enjamber des cartons et contourner des obstacles, même quand ils portent des charges lourdes ou encombrantes.

Un poste de travail encombré ne favorise pas la qualité, car les risques de

confusion ou d'oubli sont plus importants. Pour les travaux délicats ou sur

1. Le sens premier de débarrasser est «dégager de ce qui embarrasse» (Larousse).

LES BASIQUES DES 5S 5

des pièces fragiles, un poste encombré peut être source de rayures ou de détériorations. Un poste de travail encombré ne favorise pas la perfor- mance, car une part non négligeable du temps et de l'énergie est gas- pillée en exaspérantes recherches, dont on pourrait se dispenser si le poste était en ordre.

Plus généralement et quelle que soit l'activité ou le milieu dans lequel

celle-ci s'exerce, notre temps précieux est trop souvent gaspillé par la multitude de choses inutiles qui nous distraient et nous masquent l'essen- tiel.

L'orthodoxie des 5S définit comme inutile tout ce qui ne sert pas à l'exé-

cution du travail. Une distinction est cependant faite pour l'élimination : ce qui sert peu souvent est conservé, mais dans un endroit éloigné, afin de débarrasser le plus possible le poste de ce qui l'encombre. L'éloigne- ment du lieu de stockage est alors fonction de la fréquence d'utilisation. Pour déterminer ce qu'il faut conserver, sa fréquence d'emploi et son lieu de stockage, on peut utiliser la méthode des étiquettes (voir p. 267) et une analyse de type ABC (voir p. 267).

Un «p'tit chez-soi»

Chacun ayant tendance à s'approprier son espace et person-

naliser son poste, celui-ci s'enrichit au fil du temps d'objets personnels, des plantes et bibelots, de cadres avec des photos, d'affichages divers de dessins d'enfants ou de cartes postales.

À prendre le seiri au pied de la lettre, ces objets sont inutiles

Le tri-débarras pur et dur peut alors se heurter à des réticen- ces. La deuxième partie de ce livre propose des pistes pour traiter ces problèmes. Notons que par leur nature, les postes partagés comme les machines communes ou les bureaux de

passage posent moins de problèmes de personnalisation.

6 GUIDE PRATIQUE DES 5S

L'opération de tri est également une bonne opportunité de remplacer les outils et objets défectueux, détériorés ou manquants.

Applications en Industrie

La recherche efficace et rapide d'outils ou de pièces est la clé de la réus-

site des programmes SMED1, afin de réduire les temps d'arrêt machine pour changements de séries ou d'outils. De même, pour réduire les temps d'indisponibilité des machines, lors de

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (231.1 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com