LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Financier Primaires Et Ses Composants

Documents Gratuits : Le Marché Financier Primaires Et Ses Composants. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 359 Vues

Page 1 sur 3

Le marché financier et ses composantes

I) Les marchés boursiers :

Le champ de la finance englobe des marchés aux fonctions diversifiées. Certains de ces marchés assument un rôle de financement. Ils constituent des marchés de capitaux, c'est-à-dire des lieux sur lesquels des agents qui ont des besoins de financement peuvent trouver en face d’eux des agents disposés à avancer des fonds excédentaires en contrepartie d’une rémunération appropriée : c’est le rôle que tient le marché financier pour des financements à long terme et le marché monétaire pour des financements à court terme.

Le marché financier se présente donc comme une composante du marché de capitaux qui permet le financement de l’économie. C’est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.

À l'origine, la Bourse était un marché ouvert à quiconque souhaitant acheter ou vendre, puis on réalisa qu’il fallait « homologuer » ces échanges. Ainsi est né le premier organisme intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Aujourd’hui cet organisme est une banque ou un broker.

La bourse est un marché réglementé qui organise :

 La liquidité, en concentrant un maximum d’ordres d’achat et de vente.

 L'égalité entre tous par la transparence et l'accès instantané au marché..

 La sécurité, car la bourse garantie que l’acheteur recevra ses titres et que le vendeur sera payé.

La bourse permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises par le biais des actions. Elle permet aussi de devenir les créanciers des Etats, collectivités publiques et entreprises en achetant leurs obligations.

La Bourse est un lieu physique ou fictif où s’échangent différents produits comme par exemple les actions, les obligations, les options, les contrats à terme, les warrants ou encore les bons de souscriptions, etc. Elle a un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’économie contemporaine, puisqu’elle a un double rôle : celui de financement pour les entreprises, les Etats et les collectivités et c’est également le lieu de placement pour les investisseurs.

La bourse des valeurs est le marché officiel et organisé sur lequel s’échangent les valeurs mobilières françaises et étrangères admises aux négociations par les autorités compétentes.

Le fonctionnement du marché financier repose sur l’activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire et le marché boursier ou marché secondaire.

II) Les marchés financiers primaires :

Le marché primaire est celui sur lequel les nouveaux titres financiers sont émis et souscrits par des investisseurs. Il met en relation les agents à déficit de financement c'est-à-dire les entreprises, les collectivités locales et l’Etat qui émettent des produits financiers (actions, obligations et autres produits), et les

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com