LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Du Travail

Dissertation : Le Marché Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  961 Mots (4 Pages)  •  3 483 Vues

Page 1 sur 4

Dans quelle mesure une réforme du marché du travail peut-elle permettre de résorber le chômage en France ?

Définitions des termes du sujet :

Réforme: Changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose, en particulier à une institution, et visant à améliorer son fonctionnement.

Marché du travail: Désigne le marché théorique où se rencontrent l'offre et la demande de travail. L'offre de travail est constituée par les salariés et les personnes en recherche d'emploi, la demande de travail par les besoins des entreprises (les facteurs de production).

Chômage: D'un point de vue macro-économique le chômage se caractérise par différente formes (Frictionnel, conjoncturel et structurel) mais d'un point de vue plus restreint le chômage est la situation d'une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire, se trouve sans emploi malgré ses recherches.

Recherches:

Vulgarisation de la problématique: Quels réformes et comment ces reformes du marché du travail (rencontre offre et demande d'emplois) peuvent elles faire baisser le chomage.

Comme ca, semble visé les mesures prises uniquement sur le pole emploi mais je pense que problématique vise plus large et incite a parler de toute les mesures anti-chômage

Pôle emploi -> plus d'efficacité pour moins de chômage

Solutions néo-classique

Rigidité du marché du travail due a l'état

Baisser les allocations chômages dans but de réduire les trappes d'inactivités (désutilité du travail)

Baisser ou ne pas augmenter le salaire minimum car selon les théories néo-classique cela provoque le chômage des moins qualifier. Le salaire doit être égale a la productivité, si on augmente le salaire minimum des employés les moins qualifier, les entreprises vont refuser de payer un employer alors qu'il produit moins que ce qu'il rapporte.

Diminuer impôt sur les sociétés ->(baisse du coût salariale) en contrepartie les entreprises doivent logiquement embaucher

Flexibiliser le travail, supprimer au maximum les barrières légales des licenciements notamment. Cela permettrai aux entreprises de moins craindre l'embauche, cela pourrait réduire la viscosité du marché du travail. Cela pourrait permettre aussi a l'entreprise d'être plus adapté a son environnement et donc de généré plus de bénéfices, ces bénéfices seront réinvesti, cela engendrerais donc de la croissance et la croissance génère de l'emploi.

Les solutions Keynesiennes

- Augmenter les revenus (notamment des plus pauvres) afin qu'ils consomment plus. Qui dit plus de consommation, dit plus de demande, les entreprises se portent mieux et embauchent. Les moyens pour augmenter les revenus sont augmenter les salaires minimums, augmenter les allocations chômages ou changer la distribution des impôts.

- Les investissements de l'état déclenche le multiplicateur d'investissement -> politique de relance

- Augmenter les liquidités afin que les taux d'intérêts diminues, cela favorise l'investissement et l'investissement augmente la demande ce qui baisse le chômage

Les autres solutions

Réforme visant a diminuer le temps de travail, pour produire autant avec des salariés qui travaillent moins, l'entreprise devrait en théorie embaucher.

Réforme visant au maintient de l'emploi en facilitant le chômage partiel et les mobilités au sein de l'entreprise (exemple Juin 2013 loi de sécurisation de l'emploi)

Les emplois aidées, l'état allège les charges ou subventionne une entreprise (souvent publique) ou une association afin que cette entreprise embauche

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com