LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Facteur Travail

Mémoire : Le Facteur Travail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 2

Lorsqu'on augmente le facteur travail et que le facteur capital reste constant il y a une utilité marginale décroissante pareil pour le facteur travail constant quand facteur capital augmente et pour une utilité margianle croissante il faut augmente le facteur qui est rester constant.

Dans une première phase l'augmentation du volume produit entraine une diminution du cout moyen (les couts fixes sont répartit sur une production plus importante) et du cout marginal car l'entreprise est en phase de rendemment croissant. Dans un deuxieme temps l'entreprise entre dans une phase de rendements décroissant . Le cout marginal augmente le premier , lorsque le cout marginal devient supérieur au cout moyen , le cout moyen augmente a son tour , car le cout de la dernière unité produite devient supérieur a la moyenne des unités produites .

La loi des rendement décroissant permet donc d'explique cette évolution , le cout marginal diminue quand la productivité marginale augmente et le cout marginal augmente quand la productivité marginal diminue., on a bien une relation inverse entre cout marginal et productivité marginale.

Cout marginale : cout de la derniere unité produite ou augmentation du cout total pour une unité supplémentaire. Recette marginale : le prix de vente ; recette génerer par la dernière unité produite et vendu. Ou bien augmentation de la recette totale pour une unité supplémentaire.

Tant que le cout marginal est inférieur a la recette marginal , la vente d'un unité supplémentaire génère un profit supplémentaire, l'entreprise a donc interet a poursuive sa production. Mais pls l'entreprise produit plus le cout marginale augmente ( c'est la loi des rendement décroissant) et plus le profit marginale baisse

l'entreprise a donc interet a produire jusqu'à ce que le cout marginale soit égale a la recette marginale autrement dit jusqu'à que le profit marginal soit nul.

Au delà de cette égalité , le cout marginal devient supérieur cette fois a la recette marginale , le profit marginale devient cette fois négative ce qui réduit le profit total.

3) price taker signifie que l'entreprise n'a aucun pouvoir pour fixer les prix elle est prenneuse de prix , elle peut qu'agir sur le volume de production.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com