LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Conseil D'administration Dans Les PME

Mémoires Gratuits : Le Conseil D'administration Dans Les PME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  9 034 Mots (37 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 37

CHAPITRE I

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DANS LES PME :

UNE REVUE DE LA LITTERATURE

PLAN DU CHAPITRE

INTRODUCTION 25

SECTION I : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DANS DIFFERENTS CONTEXTES DE PROPRIETE 26

I.1. Un type d’entreprises à la croisée de champs d’études multiples 26

I.2. Le conseil d’administration dans différents contextes de propriété 28

I.2.1. Le conseil d’administration dans les firmes entrepreneuriales 29

I.2.2. Le conseil d’administration dans les entreprises adossées à des fonds d’investissement 32

I.2.3. Le conseil d’administration dans les PME familiales 38

I.3. Au-delà de la diversité des formes de propriété : la synthèse

de Huse (2000) 45

SECTION II : CARACTERISTIQUES, DETERMINANTS ET EFFETS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : UN ETAT DES LIEUX 49

II.1. Les caractéristiques des CA dans les PME 49

II.1.1. Taille et Composition du conseil d’administration 49

II.1.2. Le cumul des fonctions 51

II.1.3. La qualité des administrateurs 52

II.1.4. Le fonctionnement du conseil d’administration 54

II.2. Les déterminants du conseil d’administration 57

II.2.1. La structure de propriété 58

II.2.2. Les caractéristiques du dirigeant 60

II.2.3. Les facteurs de contingence 64

II.3. Les effets du conseil d’administration sur les comportements et les performances des entreprises 71

II.3.1. Conseil d’administration et comportements organisationnels 71

II.3.2. Conseil d’administration et performance(s) des entreprises 78

CONCLUSION DU CHAPITRE 85

INTRODUCTION

La question que nous nous sommes posée au départ de cette recherche est liée aux contributions du conseil d’administration (CA) dans le contexte des PME. Nous nous sommes ainsi intéressés au recensement et à l’analyse des nombreux travaux ayant traité de cet organe dans les PME. La prolifération récente des études et la fragmentation des résultats nous ont conduits à privilégier un examen le plus complet que possible de ses travaux.

Ce premier chapitre se veut donc un tour d’horizon de cette littérature et vise à identifier tant les régularités observées dans les travaux que leurs principales limites. Il est structuré en deux sections.

La première section souligne la diversité des PME et la pluralité des angles d’attaques permettant d’en étudier la gouvernance. Elle met l’accent sur les premiers résultats de la recherche sur les conseils d’administration dans trois contextes particuliers de propriété. En effet, le regain d’intérêt de l’étude de l’organe central de gouvernance des entreprises a démarré en considérant les rôles, les caractéristiques et les contributions du conseil d’administration dans les firmes entrepreneuriales, les entreprises adossées à des fonds de capital investissement et les entreprises familiales. A travers ce premier tour d’horizon, nous pointons les principales convergences des résultats mais également les divergences majeures qui semblent distinguer la gouvernance de ces entreprises. Nous terminons cette section en discutant du cadre proposé par Huse (2000) afin d’intégrer des travaux caractérisés par une fragmentation certaine.

La section suivante reprend les niveaux d’analyse proposés par Huse (2000) afin de rendre compte des résultats des recherches portant sur le conseil d’administration dans les PME sans autres distinctions de particularités. Ainsi, nous commençons par discuter successivement des résultats ayant porté sur les caractéristiques des conseils, sur leur fonctionnement ainsi que sur leurs déterminants. Nous examinons, ensuite, la littérature dédiée à l’étude des effets du conseil d’administration tant sur les comportements organisationnels que sur leurs performances des entreprises.

Nous concluons ce chapitre par la discussion des principales contributions et limites de la recherche antérieure.

Section I : Le conseil d’administration dans différents contextes de propriété

La situation du conseil d’administration dans les PME est jugée comme paradoxale. D’une coté, la perspective disciplinaire fondée sur la théorie de l’agence conclu à son faible intérêt (Fama et Jensen, 1983). De l’autre, la perspective relationnelle, fondée sur les réseaux sociaux et sur la dépendance externe, et la perspective cognitive, soulignent l’importance des contributions des conseils d’administration dans la croissance et le développement de ces entreprises (ex. Castaldi et Wortman, 1984 ; Barach, 1984, Forbes et Milliken, 1999, etc.). L’hégémonie de la théorie de l’agence comme cadre de référence majeur en gouvernance des entreprises (ex. Charreaux, 2000 ; Daily et al., 2003 ; Martinet ; 2008), a limité l’intérêt des chercheurs à l’étude des conseils d’administration dans les PME jusqu’aux années 2000. L’hétérogénéité de ces entreprises (Guilhon, 1998 ; Filion, 2007) et leur diversité (Torres, 1998) a réellement posé un défi majeur aux travaux qui se sont multipliés depuis. Cette diversité a été approchée, dans un premier temps, en distinguant des formes de particularité fondées principalement sur la structure de propriété.

Dans le cadre de cette section, nous discutons de cette diversité des PME et de la multiplicité des champs de recherches qui se sont intéressé à leur développement et à leur gouvernance, avant de présenter les principaux résultats des travaux ayant étudié les conseils d’administration dans les trois contextes majeurs identifiés.

I.1. Un type d’entreprises à la croisée de champs d’études multiples

Lors de l’élaboration

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (505.6 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com