LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Lambelin

Recherche de Documents : Le Cas Lambelin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  317 Mots (2 Pages)  •  2 760 Vues

Page 1 sur 2

Le cas LAMBELIN :

Q1)

Il existe en management plusieurs typologies de stratégies de croissance, la matrice d’Ansoff en est une. Il propose que les éléments produit et marché se croisent afin de donner 4 stratégies de croissance différentes.

- Produit existant/Marché existant : spécialisation

- Produit nouveau/Marché existant : diversification de marché

- Produit existant/Marché nouveau : diversification produit

- Produit nouveau/Marché nouveau : diversification totale

En 1988, l’entreprise Lambelin décide d’acquérir l’entreprise Vanhelle, spécialisée dans les articles de rangement et placée dans les leaders dans le travail sur mesure. Cette stratégie de croissance externe correspond selon l’analyse d’Ansoff à ,de nouveaux produits mais sur des marchés existants, une diversification de marché.

Les raisons sont les suivantes : -Vanhelle est une entreprise qui marche bien et qui fait partie des leaders du marché.

- Cette entreprise est spécialisée dans des produits de complémentarité par rapport aux produits déjà proposés par Lambelin, ainsi sa diversification reste dans le même secteur d’activité.

- Lambelin couvre quasiment entièrement le secteur d’outils primaires de travail, elle gagne en part de marché.

- Le succès des produits de Vanhelle peuvent couvrir les pertes des accessoires de bureau.

Q3)

Il existe pour Wrigley et Rumelt, 3 formes de diversification d’une activité.

- La diversification reliée : la diversifiaction concerne une activité liée par des points communs dans les modes de fabrications, de distribution ou dans les compétences marketing…

- La diversification intermédiaire : cette diversification concerne le même secteur d’activité mais à un stade différent…

- La diversification non reliée : cette diversifiaction s’effectue dans une activité n’ayant aucun grands points communs avec l’activité de base…

D’une manière générale, on peut considérer que les diversifications de l’entreprise Lambelin, depuis les cahiers jusqu’aux classeurs, pochettes, accessoires de bureaux et de rangements définissent une diversification plutôt intermédiaire voire reliée car tous ces produits concernent le même secteur d’activité de l’équipement primaire de bureautique. En effet ceux-ci ont des points commun dans les modes de fabrications, de commercialisation, de marketing et gestion de la marque mais à différentes échelles.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com