LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le CETA.

Chronologie : Le CETA.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2016  •  Chronologie  •  287 Mots (2 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 2

Economie :

Signature du CETA c’est le traité du libre-échange entre le canada et l’union européenne, négociation qui on commencer en mai 2009.

Zone territoire dans lequel on a supprimé l’ensemble des barrières commerciale. C’est-à-dire les barrière tarifaire (taxes), administration et on harmonise les normes écologiques.

L’objectif de « boosté « » les exportations et importation du territoire.

Commentaires : un accord de libre échange est efficace et profitable entre des zones de développement éco similaire (pouvoir d’achat à peu près équivalente mais avec des spécialisations différentes).

Les tenons du pour l’accord (la Flandre Belgique) : augmentation des débouchés commerciaux et ça va fluidifier les flux. Augmentation de la concurrence et suppr des taxes, donc plus de consommateur. Augmentation du choix pour les consommateurs.

La concurrence sa fait baisser les prix, grâce à sa il y aura un transfert technologique facilité entre l’Europe et le Canada. Il va donc y avoir un effet positif sur l’investissement direct étranger (IDE).

Pour résumé, sa créer une zone de richesse mutuel, on retrouve les partisans de la richesse.

Dans les contre (flamand Belgique) : peur de délocalisation et de concurrence déloyale. Peur du concurrent du dumping social ou d’un alignement vers le bas du modèle social européen. Peur de dumping écologique avec une peur de l’alignement économique européen. Un problème sur le règlement des litiges commerciaux.

Le problème : les partisans du contre ont peur de l’effet de « cheval de Troyes ».

Les multinational américaine profite du traité de libre-échange entre les USA et le Canada pour s’installer au canada et attaquer le marché européen et donc risque de concurrence déloyale.

Les contres de la mondialisation ont publié une étude que l’effet « cheval de Troyes » couterais entre 200 et 500 milles.

 

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com