LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bugdet De L'état, Un Instrument De Politique économique ?

Mémoire : Le Bugdet De L'état, Un Instrument De Politique économique ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  913 Mots (4 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation :

Le budget de l'Etat, instrument de politique économique ?

Budget : Acte de prévision et d’autorisations annuelles de perception des impôts et de dépense des deniers publics.

Le budget de l'État représente une prévision d'activité qui comprend l'ensemble des ressources et des dépenses de l'État pour l'année à venir. On distingue les recettes fiscales, qui comprennent l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et les taxes (TVA), et les recettes non fiscales (revenus des établissements publics industriels et commerciaux, bénéfices des entreprises publiques).

Le déficit budgétaire ne doit pas dépasser 3 %.

Instruments : Outil destiné à une utilisation, à un but particulier. Macroéconomiques, microéconomiques et institutionnels. Macroéconomique : ceux liés à la politique budgétaire, monétaire et des changes, au budget, à la monnaie et au crédit.

Politique économique : L'ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique.

Elle analyse la façon dont les autorités politiques effectuent des choix éco dans le but d’orienter les activités de ses agents éco vers (un ou des séries) d’objectifs essentiels pour l’économie du pays (Nicolas Kaldor et le carré magique : plein emploi, croissance, stabilité des prix et l’équilibre budgétaire / des échanges extérieurs). Chaque objectif est associé à un instrument.

Consiste en le choix d’instrument pour réguler l’économie, pour atteindre les objectifs fiés

-Structurelle : visent à orienter l'activité économique à court terme

-Conjoncturelle : viennent à modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme.

Politique budgétaire : Politique économique selon les moyens. Nature et volume des dépenses publiques, nature du système fiscal, structure des taux d’impôt et de pression fiscale. La politique budgétaire constitue, avec la politique monétaire, l’un des principaux leviers de la politique économique de l’État. Elle consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.

La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l'État pour atteindre certains objectifs

Conjoncture économique : Situation générale de l’économie d’un pays.

La politique budgétaire permet-elle d’atteindre les objectifs de l’Etat ?

Problématique : Dans quelles mesures la politique budgétaire influence t-elle l’économie (l’activité économique) ?

I. En quoi consiste la politique budgétaire

1. Fonctionnement de la politique budgétaire

-La politique budgétaire consiste à agir sur le niveau de la demande globale, afin d’influencer l’offre globale. Pour ce faire, il faut augmenter les dépenses de l’Etat qui elles vont engendrer une création d’emploi (demande globale), par une augmentation/stimulation de la production intérieure, ou alors baisser les recettes (principalement prélevées sur les agents économiques). Ces dépenses, étant supérieures aux recettes, cela constitue le déficit budgétaire : consiste à pratiquer un déficit

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com