LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Budget De L'Etat, Instrument De Politique économique ?

Documents Gratuits : Le Budget De L'Etat, Instrument De Politique économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  790 Mots (4 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 4

Le budget de l’Etat, instrument de politique économique ?

C’est l’économiste hollandais Tinbergen qui en 1952 défini la politique économique avec ses objectifs et ses moyens, et cette politique économique s’est incarné dans le carré magique créé par Kaldor.

La politique économique s’est transformée sous l’influence de nouvelles technologies et de la mondialisation.

La politique économique analyse la façon dont les autorités effectuent des choix économiques dans le but d’orienter les activités des agents économiques vers un ou une série d’objectif considéré comme essentiel pour l’économie d’un pays.

Donc la politique économique consiste à choisir parmi les instruments que l’Etat dispose ceux qu’il mettra en œuvre pour réguler l’ensemble des activités de production, de répartition, de consommation dans le but d’atteindre des objectives macros économiques.

Le budget de l'Etat est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l'Etat pour une année civile. Il est constitué d'un ensemble des comptes qui décrivent toutes les ressources et toutes les charges de l'Etat et des ministères.

• Les recettes sont constituées essentiellement des impôts directs (impôts sur le revenu, sur les sociétés,...) et indirects (TVA, taxe sur les carburants).

• Les dépenses sont constituées :

- des dépenses de fonctionnement des services publics,

- des dépenses d’équipement ou d'investissement,

- des dépenses d’intervention dans les domaines social, économique et international,

- du paiement des intérêts sur la dette publique.

L'équilibre du budget de l'Etat est assuré au moyen de l’endettement s'il est déficitaire ou de placements en cas d'excédents.

Le budget est l’acte par lequel sont prévus et autorisés les dépenses et les recettes annuelles de l’Etat. Le parlement autorise ces dépenses et recettes mais les dépenses votés ont un caractère facultatif, alors que les recettes sont obligatoirement perçues. C’est la loi de finance qui pour chaque année civile fixe l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat.

Introduction :

On définit le budget de l’Etat comme l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l’Etat pour une année civile. Il est constitué d’un ensemble des comptes qui décrivent toutes les ressources et toutes les charges de l’Etat. L’équilibre du budget de l’Etat est assuré au moyen de l’endettement s’il est déficitaire ou de placements en cas d’excédents. Il sert donc de bases aux politiciens dans l’élaboration des différentes politiques à mener. Notamment la politique économique qui consiste à choisir, parmi les différents instruments dont l’Etat dispose, ceux qu’il mettra en œuvre pour réguler l’ensemble des activités de production, de répartition, de consommation, dans le but d’atteindre des objectifs macro-économique. Seulement l’Etat ne dispose pas uniquement du budget pour définir sa politique.

La politique

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com