LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bitcoin, une monnaie d'avenir ?

Cours : Le Bitcoin, une monnaie d'avenir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2019  •  Cours  •  3 413 Mots (14 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1]

LE BITCOIN

UNE MONNAIE D’AVENIR ?

Rémi Dal Molin

Introduction

      Des monnaies décentralisées ont été rendue possible grâce aux progrès des mathématiques et de la cryptologie. Il existe aujourd’hui plus de 300 monnaies cryptographiques, mais le bitcoin est la plus importante car elle représente plus de 90 % de la capitalisation boursière des monnaies décentralisées.

     Intéressé par les nouvelles technologies qui se rapportent au domaine de l’informatique, il m’a semblé intéressant de faire un état des lieux de la monnaie bitcoin. Son développement, de plus en plus en vogue actuellement, a également suscité ma curiosité.

       Le terme Bitcoin est une contraction des mots anglais "coin" (pièce de monnaie) et "bit" (unité d'information binaire). Ce terme désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet (Bitcoin) et une unité de compte utilisée par ce système de paiement (bitcoin). Le "Bitcoin" est un mode de paiement décentralisé qui échappe aux contrôles des Etats. Il est créé au sein d'une communauté d'internautes, appelés mineurs, ayant installé sur leurs unités informatiques connectés à Internet un logiciel libre. La production de nouveaux bitcoins se fait grâce à un algorithme mathématique contenu dans un logiciel installé sur un ordinateur personnel qui se connecte à un réseau pair-à-pair. Ce réseau créé alors les unités de comptes (bitcoins) qui sont alloués à ces internautes. Une fois le bitcoin créé, le mineur peut le vendre et/ou l'échanger sur Internet. Les personnes qui ne sont pas des mineurs peuvent acquérir des bitcoins sur certaines plateformes internet qui permettent l'achat et la revente de bitcoins contre de la monnaie ayant cours légal.

      En 2012 un bitcoin vaut 5 dollars, 5 ans plus tard le 17 décembre 2017 le bitcoin frôle les 20000 dollars, c’est alors la plus haute valeur que le bitcoin n’ait jamais atteinte, et depuis ce 17 décembre le bitcoin ne cesse de perdre de sa valeur et tombe à 4000 dollars en novembre 2018. Ces chiffres relèvent de nombreuses questions économiques quant à la fiabilité du bitcoin, sa volatilité serait preuve d’instabilité, la confiance au bitcoin serait alors versatile.

     Le Bitcoin est une monnaie digitale qui se caractérise par sa décentralisation, soit le fait qu’aucun Etat ou entité bancaire ne la contrôle.

    Au premier regard étrange, cette définition soulève la question de la validité d’une monnaie pareille. La réponse est simple : le Bitcoin est qualifié de monnaie mais n’est en réalité qu’un simple programme informatique. Comme chaque programme, le Bitcoin a son propre auteur, dont la vraie identité reste inconnue jusqu’au aujourd’hui ; on se réfère dès lors au pseudonyme Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin. Le code de Bitcoin est lui sous une licence Open Source ce qui veut dire qu'il appartient au domaine public. Une autre innovation qui démarque le Bitcoin des autres monnaies est sa base de données appelée blockchain qui est décentralisée, publique et bénéficie d’un certain degré d’anonymat. Depuis sa création le site blochain.info recense plus 88 millions de transactions Bitcoin entre approximativement 120 millions de comptes. Depuis octobre 2015, il est estimé que chaque jour plus de 136 milles transactions prennent place dans le monde, ce qui représente environ 336 milles bitcoins.

     Comme cette monnaie a connu un développement extrêmement rapide, il convient de se demander si le bitcoin est une monnaie d’avenir.

     

Il serait alors intéressant d’étudier la pérennité d’une telle monnaie décentralisée : les fonctions et les composantes de fiabilité de ce système monétaire puis d’analyser les avantages du Bitcoin, de démontrer que les critiques sont légitimement recevables mais il ne faudrait pas qu’elles cachent les aspects positifs et innovateurs du système.

I. La pérennité du bitcoin

 

     Le Bitcoin n’est pas à proprement parler une monnaie mais une source d’investissement pour les ménages voulant diversifier leurs actifs. Le Bitcoin perd alors son caractère d’alternative de la monnaie. Il s’agit de se demander si le Bitcoin est valable dans le temps et de se questionner quant à sa fiabilité.

A) Le Bitcoin un protocole technique

     Pour se procurer les biens ou services qu'il ne produit pas lui-même, un agent économique utilise la monnaie qui facilite les échanges entre les différents agents économiques et constitue un élément de simplification et de développement des transactions.

       La monnaie est un bien économique car elle a une utilité et elle doit être produite par un agent économique spécifique. La monnaie est également un actif qui permet à son détenteur d'acquérir un bien ou un service. Depuis Aristote nous savons que la monnaie remplit trois fonctions : unité de compte, instrument d'échange et réserve de valeur. Même si le bitcoin constitue une unité de compte, le Bitcoin est un instrument d'échange limité aux seuls commerçants, principalement, sur internet, qui ont volontairement pris l'engagement d'accepter le bitcoin en règlement de biens et de services.

[pic 2]

     

    Les "classiques" argumentent que le Bitcoin n'est pas une monnaie car il est possible de le refuser en paiement sans contrevenir aux dispositions de l'article R.642-3 du Code Pénal qui sanctionne le refus d'accepter les billets et les pièces libellés en euros, la monnaie ayant cours légal en France.

      Ils ajoutent que le Bitcoin n'est pas un moyen de paiement couvert par la directive européenne sur les services de paiement (SEPA) ni par le Code Monétaire et Financier, et plus particulièrement de la définition de la monnaie électronique, dans la mesure où le bitcoin n'est pas émis contre la remise de fonds. Le bitcoin ne bénéficie pas de ce fait d'une garantie de remboursement au pair en euro à tout moment et à la valeur nominale.

      Le Bitcoin ne se veut pas une monnaie au sens légal mais un protocole technique. Le Bitcoin n'est donc pas une monnaie au sens légal comme le rappelle la Banque de France. Une position institutionnelle qui n'est d'ailleurs pas contredite par les promoteurs du Bitcoin en France. Pour ces défenseurs du Bitcoin il s'agit d'un protocole technique qui désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Le Bitcoin est un réseau de transactions décentralisé pair-à-pair qui trouve sa place parmi les différents modes de paiements électroniques.

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (457.1 Kb)   docx (189.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com