LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société American Express

Note de Recherches : La société American Express. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  2 469 Mots (10 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Présentation de l’entreprise

La société American Express est une entreprise financière américaine, dont le nom est parfois abrégé en « Amex ». Elle est spécialisée dans les moyens de paiements (cartes bancaires ou chéquiers), du change ainsi que l’organisation de voyages d’affaire. Elle a plus de 90 millions de titulaires à travers le monde.

Cette société est le leader sur son marché et est le premier émetteur au monde de cartes dites « non bancaires ». Les cartes de crédit Amex ont une bonne notoriété dans le monde entier, et sont réputées pour ses services haut de gamme. En effet, Amex propose une très large gamme de service qui va au-delà de son offre de base, lui apportant ainsi une valeur ajoutée certaine vis-à-vis de la concurrence.

American Express, c’est aussi un des plus grands réseaux de commerçants en France et dans le monde.

Ce réseau est constitué des commerçants qui ont signé un contrat d’affiliation avec American Express, pouvant ainsi percevoir des paiements de tous les titulaires de carte American Express dans le monde. Ce réseau est donc dit « fermé ».

Modalités de la carte

American Express possède plusieurs types de carte de crédit :

• cartes personnelles à débit différé : carte Blue, carte Green, carte Gold, carte Platinum, carte Centurion.

• cartes personnelles en "co-branding" : carte AirFrance Silver, carte AirFrance Gold, carte AirFrance Platinum.

• carte personnelle avec crédit révolving : carte Optima.

• cartes de société : cartes Business et Corporate (Green, Gold, Platinum), carte AirFrance Corporate

(source : www.americanexpress.fr)

Nous nous intéresserons au cours de ce dossier spécifiquement à la carte Gold, qui est une carte à débit différé, cette modalité sera expliciter dans les parties suivantes.

Relations commerçants/clients

Grâce à leur réseau d’affiliés présents partout dans le monde, Amex est en contact direct avec ses titulaires ce qui lui permet de mieux appréhender les habitudes de consommation de ces clients. Ainsi, Amex peut chercher telles ou telles entreprises qui seraient intéressantes pour les clients possédant la carte Amex.

C’est la seule entreprise gérant des flux financier à avoir opter pour une relation triangulaire s’articulant entre :

- Titulaires

- Acquéreurs

- Commerçants

Source : Americanexpress.fr/presse

Ainsi, les trois protagonistes de ce réseau sont mis en contact directement grâce à américan express. « Par exemple, un nouveau magasin de bricolage qui ouvre à Lyon, pourra informer et communiquer une offre aux titulaires résidents dans sa zone de chalandise et dépensant fréquemment dans ce secteur d’activité. »

Problématique

Problématique

Suite à l’élaboration d’un SWOT (ci-dessous), nous avons choisi deux problématiques.

La première étant : Comment aujourd’hui développer le nombre d’occasions d’utiliser la carte Gold alors que nous avons peu d’affiliés ?

La deuxième étant : Comment aujourd’hui développer la carte Gold avec un marché qui se mondialise alors que le service est meilleur chez les concurrents ?

SWOT INTERNE

FORCES FAIBLESSES

F B F B

Leader du marché 50% des parts de marché Si le seuil n'est pas dépassé American Express perd de l'argent Pas de code

commission sur paiement partenariats à l'étranger manque d'affiliés Pas de cartes à puces

moins de frais de fonctionnement grosses entreprises en client Bornes de paiement pas toujours adaptées à l’Amex Peu de points de vente

Business Model se fonde sur les commissions possibilité de payer à l'étranger Carte corporate = moins de services que les concurrents. Frais de gestion

partenariat avec Accor

baisse des couts fonctionnels

demande en augmentation pour les entreprises

EXTERNE

MENACES OPPORTUNITES

M C M C D

concurrents influents Leader : American Express Marché en hausse Augmentation de l’utilisation de la CB Demande des entreprises pour réduire les couts

Les concurrents ont plus d’affiliés Pas de cartes à puces Augmentation des cadres qui partent à l’étranger Valorisation et personnalisation de la demande.

Les concurrents ont de meilleurs services Challenger : Visa, Mastercard Concernant les concurrents : ils ne proposent pas de cartes GOLD

Segmentation

Avantages clients détenant la carte

Particuliers :

La carte American Express est une carte de paiement haut de gamme, elle cible une clientèle active et exigeante particulièrement les entreprises mondialisées dont font partie les cadres et les cadres dirigeants (Catégories CSP+ voire ++). Cette clientèle voyage beaucoup à l’international suite à la mondialisation de l’économie, de ce fait, elle préfère donc opter pour une carte qui contribue à la réduction des frais personnels, et ce, même à l’étranger.

Par ailleurs, cette carte propose de nombreux services complémentaires :

- Assistance médicale

- Assistance juridique

- Tarifs préférentiels pour l’hôtellerie

- Tarifs préférentiels pour la location de voiture

Entreprises

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (170.4 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com