LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation : processus par lequel les individus apprennent à vivre en société

Commentaires Composés : La socialisation : processus par lequel les individus apprennent à vivre en société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  750 Mots (3 Pages)  •  2 740 Vues

Page 1 sur 3

La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent à vivre en société et s’y intégrer. Cela se fait par l’apprentissage des normes et des valeurs en vigueur dans une société donnée.

La socialisation primaire concerne l’enfance, c’est le socle sur lequel va se forger la personnalité de l’enfant et plus tard celle de l’individu. Elle détermine la suite de l’apprentissage de la vie en société pour les individus. La socialisation secondaire débute à la fin de l’adolescence et se poursuit à l’âge adulte. Elle va venir compléter l’apprentissage fait dans les premières années de la vie de l’individu. Elle prolonge la socialisation primaire mais ne la reproduit pas toujours.

Les individus pour s’intégrer dans la société doivent notamment acquérir : Les normes sont des règles qui déterminent leur comportement (manger avec une fourchette, s’habiller de telle ou telle manière selon le contexte, le niveau de langage…). Les valeurs sont des principes moraux qui guident les actions et les pensées des individus (la liberté, le respect…). Les statuts et les rôles : en fonction de la place qu’occupe un individu dans la société, il doit jouer certains rôles (le rôle de père, de mari ou de collaborateur dans une entreprise…) en respectant les attentes des autres individus vis-à-vis de ce rôle.

La socialisation primaire est avant tout marquée par la socialisation au sein de la famille puis à l’école.

La famille est le premier groupe auquel va voir à faire l’enfant. Puis, à l’école, il va découvrir des contraintes nouvelles mais va aussi être en contact avec de nouveaux adultes et des groupes de pairs. On appelle groupes de pairs les individus qui ont une caractéristique commune (âge, statut d'élève). Ces groupes de pairs vont aussi avoir une importance particulière à l’adolescence. L’individu passe plus de temps avec ses amis et va s’identifier à des figures différentes. Les normes et les valeurs sont ici quelques fois différentes de celles intégrées dans la famille ou l’école.

Les médias sont aussi vecteurs de normes et de valeurs notamment la télévision mais aussi aujourd’hui internet.

A l’âge adulte, l’individu retrouve certaines de ces instances comme la famille notamment lorsqu’il va apprendre à vivre en couple mais aussi éduquer ses enfants.

Le travail va être une instance nouvelle qui va marquer une bonne partie de la vie de l’individu adulte. Il peut aussi fréquenter des associations, des syndicats ou des partis politiques et y prendre des responsabilités.

Enfin, on voit que les groupes de pairs prennent aussi une importance particulière pour les personnes âgées qui retrouvent ainsi une sociabilité au travers de loisirs, sorties…

La socialisation peut aussi évoluer en fonction de ses désirs d’appartenance, l’individu appartient à un groupe mais aspire quelquefois à en intégrer un autre (groupe de référence). Il peut modifier ses attitudes, son mode de vie… pour intégrer ce groupe.

Il va donc modifier sa socialisation, intégrer des normes nouvelles, se référer à de nouvelles valeurs et apprendre de nouveaux rôles pour imiter le mode de vie de son groupe de référence. On peut observer ces comportements pour des individus

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com