LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décroissance

Cours : La décroissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Cours  •  934 Mots (4 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 4

Les partisans de la décroissance proposent de changer fondamentalement nos modes de vie : produire moins, consommer moins et ainsi préserver les ressources limitées de la planète...

Peu de partisans de la décroissance se risquent à préciser à quoi ressemblerait la société qu’ils appellent de leurs vœux. En 2002, Cheynet s’était toutefois essayé à cet exercice. Si la relocalisation des productions est partagée par tous les courants de la décroissance, beaucoup avançant même l’idée d’instituer des monnaies locales, tout le monde n’est certainement pas d’accord pour aller aussi loin. Latouche préfère insister sur la méthode d’élaboration d’une « société autonome » aux « 8 R » : « Réévaluer, reconceptualiser, restructurer, redistribuer, relocaliser, réduire, réutiliser, recycler ».

Sortir du sysyteme économique traditionnel, ne plus acheter dans les supermarchés, ne plus utlisés la voiture, avoir des surplus. Remise en question de notre mode de vie, et de nos besoins individuels. Renoncer aux biens materiels.

Mouvement des objecteurs de croissances : Cacheur de pub, une fois par mois dans la capital belge

Creation de lieux de partages : groupes de simplicité volontaires, un theme par reunion.

Moins de biens mais plus de liens.

Les économies solidaires comme :

Parmi les actions relevant de ce type d'économie à monnaie complémentaire, il y a en tout premier lieu les systèmes d'échanges locaux, ou SEL.

Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités).

L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Il en existe plus de 600 en France. Ils sont généralement classés dans l'économie sociale et solidaire.

Une autre voie de l'économie solidaire avec monnaie complémentaire est celle de la double monétarisation,proposée par J.-M. Flament, avec le système du robin9. Le robin est une monnaie qui se gagne au cours d'actes solidaires et /ou philanthropiques, et qui est nécessaire pour obtenir le meilleur de la richesse proposée par la communauté, l'idéal étant d'être aussi riche en robin qu'en monnaie nationale. Le robin se veut, dans l'esprit de son inventeur, un moyen de pacifier ce qu'il estime être le « capitalisme sauvage », en favorisant l'action solidaire.

La Caisse de Transactions : Ce concept de banque alternative fut mis au point de manière empirique au début des années 90 par Franck Fouqueray un entrepreneur français

Chaque adhérent recevait dès son arrivée : une ligne de crédit à 0% d'intérêt, une carte de membre, un accès au compte Minitel et

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com