LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Théorie De Veblen

Rapports de Stage : La Théorie De Veblen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2013  •  490 Mots (2 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 2

La théorie socio-économique de VEBLEN imaginée à la fin du XIXe siècle est toujours d’actualité de nos jours. En effet, nous sommes dans une société de consommation basée sur l’apparence et la « frime ». Les gens achètent des objets qui ne sont pas forcément utiles. La preuve est que les brocantes servent à vendre tous les objets inutiles qui au final s’entassent dans le grenier.

Les téléphones et ordinateurs portable sont un des meilleures exemples de la société de consommation et de la rivalité entre les Hommes. De nouveaux modèles sortent tous les 6 mois, incitant ainsi le consommateur à achetant à un prix supérieur au modèle précédent, alors que l’appareil n’a pas de réels modifications ou amélioration, si ce n’est le design ou quelques applications en plus. Celui-ci voulant surpasser les possesseurs de l’ancien modèle. De nos jours, le portable est devenu indispensable, non pas pour son utilité d’origine (Appelle, sms) mais afin de frimer. En effet, le design est le premier critère d’achat d’un téléphone portable et de nouvelles applications, ne présentant pas de réel utilité car celle-ci sont factices, sont sans cesse achetées par les utilisateurs, uniquement dans le but de pouvoir les exposer aux autres possesseurs.

La tendance à rivaliser, à se comparé avec autrui afin de le rabaisser est notamment flagrant chez les stars. Si l’une achète une villa à un endroit, une autre va venir s’y installait en en faisant construire une autre plus impressionnante que celle de son voisin. C’est ce qui se passe à Palm Springs ou au Mont Hollywood aux Etats Unis. De plus, les stars exhibent leur vie et nous la présente comme idéale aux gens normaux dans les magazines people et les soirées people, permettent l’exposition de leur rang social et de leurs richesses.

Aussi, les Magazines féminins vantant « la femme parfaite », entrainent le besoin non essentiel des femmes à l’achat de produits afin de pouvoir s’identifier à ces modèles féminins et rivaliser avec les autres femmes.

La plus grande arme afin de se montrer et d’exhiber son argent et sa classe social est le luxe, particulièrement les bijoux et Les montres. Ces dernières n’ont plus pour utilité de donner l’heure mais exhiber argent et ou rang social grâce à la valeur, l’apparence et la marque prestigieuse de sa montre (Rolex, Cartier). Le luxe comprend aussi les grandes marques (tel que Dolce Gabana, Adidas ou Rochas). Celles-ci sont inscrits sur les tee-shirts de manière à ce que tout le monde puisse les voir, afin d’étaler sa richesse. Les marques sont utilisé par toutes les classes sociales afin de pouvoir paraître tel que la classe supérieure.

Les voitures servent également à l’exhibition de sa richesse, notamment les voitures de luxe et sportives, alors que celle-ci outre l’exhibition, n’ont aucune utilité. Leur puissance ne pourra être exploité et donc ne pourra pas dominer une voiture classique car celles-ci étant toutes soumises aux mêmes règlementations du code de la route.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com