LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Redistribution

Dissertations Gratuits : La Redistribution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  876 Mots (4 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 4

Sommaire :

Définition du mot redistribution

Les objectifs de la redistribution

⦁ Les objectifs économiques

⦁ Les objectifs sociaux

Partie 1 : Les différente forme de la redistribution

Comment et -elle financé ?

Partie 2 : Quels sont les problèmes posés au niveau du système de santé français?

Définition du mot redistribution :

Ensemble des opérations à partir desquelles une partie des revenus de certains agents économiques se trouve reversée au profit d'autres.

Les objectifs de la redistribution :

Objectif économique :

Les revenus permettent aux individus de satisfaire leurs besoins. Un individu disposant de faibles revenus devra le dépenser en totalité pour satisfaire ses besoins primaires. A l’inverse, un ménage ayant des revenus importants satisfera l’essentiel de ses besoins sans dépenser la totalité de son revenu. Il aura alors tendance à en épargner une partie importante. Ces ressources épargnées n’étant pas consommées, elles sortent donc du circuit économique et constituent un frein à l’activité économique. Un prélèvement sur les revenus les plus élevés permet donc, sans diminuer la consommation de ces ménages, d’accroître la consommation des ménages aux revenus les plus faibles. Au total, le transfert de pouvoir d’achat au profit des ménages aux revenus faibles est donc favorable à l’activité économique puisqu’il permet un accroissement de la consommation globale des ménages.

Objectif sociaux :

Le risque social est un événement qui intervient indépendamment de la volonté des individus et qui occasionne une perte de revenu (maladie, vieillesse, chômage…). Pour assurer les individus victimes de risques sociaux, l'Etat et les autres APU mettent en place un transfert de ressources qui permet d'organiser une solidarité entre les célibataires et les familles nombreuses, les bien-portants et les malades, les actifs et les retraités, les travailleurs et les chômeurs.

Le système de redistribution permet-il encore de compenser les inégalités sociales?

Partie 1 : Quelles sont les différentes formes de redistribution?

Il existe deux types de redistribution. La redistribution horizontale couvre les risques liés à la vie courante (santé, retraite). Tout le monde peut en profiter quel que soit son niveau de revenu. Il s’agit plus d’une redistribution des biens portants vers les malades ou des actifs vers les retraités par exemple. La redistribution peut aussi être verticale, dans ce cas elle est entièrement liée au niveau de revenu, les échanges se font des riches vers les pauvres.

Cependant, la séparation entre les deux types n’est pas toujours clairement définie, c’est le cas des allocations familiales (redistribution horizontale) qui sont plafonnées en fonction du niveau

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com