LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mouette

Dissertations Gratuits : La Mouette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  226 Mots (1 Pages)  •  680 Vues

ne faut pas confondre « présidentiel » et « présidentialiste » : la Ve République n’est pas « présidentielle » ; elle reste donc « parlementaire ». Elle présente néanmoins, en cas de concordance des majorités, un caractère présidentialiste.

La Ve République n’est pas un régime présidentiel. En régime présidentiel, la séparation des pouvoirs est stricte : les pouvoirs exécutif et législatif ne peuvent pas se révoquer mutuellement en cas de désaccord politique ; le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. La Ve République conserve la double révocabilité (article 12, articles 49 et 50) et donc la dualité de l’exécutif.

Elle emprunte néanmoins l’une de ses particularités au régime présidentiel : un président qui ne procède pas du Parlement (élu par un collège électoral élargi en 1958, par l’ensemble du corps électoral après la réforme de 1962), un président pourvu de pouvoirs qui lui sont propres.

Elle présente un caractère présidentialiste en cas de concordance des majorités : le président dispose alors d’une prééminence, laquelle repose à la fois sur la Constitution et sur la pratique politique (l’interprétation de la Constitution, la façon dont elle est mise en œuvre).

La Ve République est un cas particulier dans la typologie des régimes politiques : c’est un régime parlementaire à direction présidentielle, un régime parlementaire dualiste ou bi-représentatif, un régime semi-présidentiel, un régime sui generis etc

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com