LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Graisse Et L'embonpoint

Commentaires Composés : La Graisse Et L'embonpoint. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 2

L’embonpoint est aujourd’hui redouté, et la graisse bannie de la cuisine. Nous savons que du 17ème juqu’au 20ème la rondeur et les formes étaient appréiciés et était un critère physique important. Cependant depuis maintenant plusieurs décénies, dans les société occidentale, l’effet s’est inversé et les corps sont aimés mince et musclés. Est-ce un simple effet de mode, donc à caractère provisoire, ou le résultat d’un autre phénomène plus profond ? Nous verrons dans un premier temps en quoi la mode a influencé ces nouveaux critère de beauté, puis dans un second temps nous analyserons ensuite les autres facteurs qui ont contribué à cela.

Les critères physiques de la beauté sont souvent des effets de mode : vetements, coiffures… Par le passé, la beauté était dans la rondeur, les formes qui signifiaient la fraicheur, et la prospérité. Ces atouts physiques étaient d’ailleurs représentés dans les peintures telle que celle de Rubens du 17ème siece : La mort de Didon, où on la voit représenté sous l’image d’une femme forte qui était décrite à l’époque comme « éclatante de beauté ». La littérature a repris aussi cet idéal de beauté comme Maupassant dans Boule de Suif, roman éponyme où l’héroïne doit toute sa fraicheur à son embonpoint.

A partir du 20ème siècle, la mode change et la graisse laisse place petit à petit à la minceur et aux muscles. La beauté est aujourd’hui refletée par les corps mince et musclés, voir meme par la maigreur représenté par certain manequins comme nous le montre les revues de mode tel que Vogue où les top- modèles ne doivent pas avoir un brin de graisse. Cette mode, qui a d’ailleurs tellement d’influence sur son public, a amené de nouvelle maladie jusque là inconnu de l’homme comme l’anorexie : tout pour être mince est bon, régime, sport intensif, jusqu’à ne plus manger. Les magazine comme celui cité précédemment, ont alors décidé de ne plus affiché ces mannequins à la maigreur limite morbide.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com