LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Formation Professionnel

Documents Gratuits : La Formation Professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  1 711 Mots (7 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 7

MON PROJET D’ÉTUDE

N° 2 : La formation continue

Nom : Ndiaye Diabou Classe : TGAD2

Introduction

En France, nous avons la possibilité de se former tout au long de la carrière. Dès notre plus jeune âge nous avons accès à la formation initiale puis une fois sur le marché du travail nous bénéficions de la formation continue. L’employeur doit mettre en place des plans de formations.

Qu’est ce que la formation continue ?

Dans une première partie nous étudierons la formation continue et dans une seconde partie nous aborderons un exemple concert.

Première Partie : La formation continue

1) Définition

La formation continue est celle recu apres son entrée dans la vie active, elle peut etre efectuer au sein de l’entreprise ou au sein d’un organisme spécialisé.

2) L’obligation

La formation est une obligation depuis les lois 2004 et 2009 sur la formation professionnelle.

L’employeur doit :

• Proposer des formations aux salariés ce qu’on apelle un plan de formation pour leurs permettre d’adapter leurs compétences aux evolutions et exigences de leurs fonction.

• Participer au financement des formations (1.6 % de la masse salariale pour les entreprises de plus de 10 salariés)

• Traiter les demandes de formation en donnant une réponse favorable ou défavorable.

L’employeur crée un plan de formation qui corresponds aux besoins de l’entreprise et regroupe toutes les formations prévues pour l’année, les formations prévues sont obligatoires pour les salariés désignés. Le plan de travail doit etre soumis à l’approbation des représentants du personnel.

3) Les objectifs de la formation

La formations permet au salariés d’acquérir des compétences ainsi que de développer ses compétences pour promouvoir une évolution ou changer de poste, obtenir un diplôme ou encore se préparer à la vie professionnellement, changer de voie, et faciliter une mobilité géographique, et enfin s’adapter au mutations technologiques du métier.

4) Les différents types de formation

Il existe plusieurs formations à l’initiative du salarié :

• Le CIF qui permet de se qualifier et de se reconvertir c’est un congé long hors de l’entreprise.( pendant le CIF, le contrat de travail n’est pas rompu, il est suspendu).

• Le CPF qui permet de se remettre à niveau, développer ses compétences, obtenir des diplômes.

• La VAE c’est la validation des acquis de l’expérience permet à toute personne ayant déjà travaillé au moins 3 ans de faire reconnaître que son expérience professionnelle est équivalente à une formation.

• Le CPF qui permet à un salarié d’acquérir un crédit d’heures de formation utilisé, en accord avec son employeur, pour développer ses compétences et réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une VAE.

Deuxième partie : Articles liés à la formation

Titre : Le CPF remplace le DIF : ce que ça change pour vous

Nature : Article internet Date : 05-01-2015

Source : http://www.metronews.fr

Idée générale : Le remplacement du DIF

FORMATION - Le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (Dif) dès lundi 5 janvier. Ce compte vous suivra tout le long de votre vie professionnelle.

Le compte personnel de formation (CPF) entre en vigueur en janvier 2015. Photo : JACQUES DEMARTHON / AFP

C'est une mesure-phare de la réforme de la formation professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF) entre en vigueur ce lundi 5 janvier 2015. Salarié ou chômeur, vous pouvez y transférer vos heures de droit individuel à la formation (DIF) déjà acquises. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouveau dispositif.

► Pour les salariés et les chômeurs

Tous les salariés peuvent bénéficier du CPF dès l'entrée dans le monde du travail, à partir de 16 ans et même dès 15 ans pour les jeunes en contrat d'apprentissage. Ce compte vous suit tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d'employeur et y compris pendant les éventuelles périodes de chômage. Pour rappel, les droits du Dif étaient perdus au bout de deux ans si vous changiez d'entreprise ou si vous perdiez votre emploi.

► 150 heures de formation

Vous pouvez accumuler jusqu'à 150 heures de formation (contre 120 heures pour le DIF). Votre compte est crédité en fonction du volume d'heures travaillées. Pour un temps plein, vous engrangez 24 heures les cinq premières années, puis 12 heures les années suivantes. Ces heures se conservent tout au long de la carrière, même en cas de changement d'employeur ou de chômage.

Si vous avez un projet de formation, mais pas assez d'heures, votre compte peut être abondé aux frais de l'employeur, du titulaire du CPF, de la Région ou encore de Pôle emploi pour les chômeurs.

► Heures de Dif conservées pendant six ans

Si vous bénéficiiez déjà du DIF, les heures non utilisées sont transférées sur votre

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com