LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Formation Professionnelle

Dissertations Gratuits : La Formation Professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  9 353 Mots (38 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 38

La formation professionnelle

chez EDF

INTRODUCTION

Afin d'obtenir les informations nécessaires à la réalisation de cette monographie, nous nous sommes intéressés à l’entreprise RTE, ancienne filiale d’EDF spécialisée dans le transport d’électricité récemment autonome. Il nous semblait en effet très intéressant d’étudier une pratique de GRH dans une entreprise en pleine mutation et qui s’interrogeait donc de façon très précise aux politiques de gestion des ressources humaines à mettre en œuvre. En effet, RTE, malgré son héritage en tant que filiale d’EDF, doit aujourd’hui assumer lui-même la fonction ressources humaines et tenter de répondre du mieux possible aux attentes de cette importante structure.

Il s’agissait ensuite de choisir quel aspect de GRH nous allions étudier. Après en avoir discuté avec notre premier interlocuteur, un responsable ressources humaines, nous avons décidé de nous intéresser à la politique de formation professionnelle continue, notamment parce que c’est ce thème qui avait le plus retenu notre attention pendant le cours de GRH.

Durant cette étude, nous avons pu rencontrer un responsable ressources humaines, qui a pu nous exposer les tenants et les aboutissants de la politique de formation chez RTE, puis un manager et enfin un employé (agent de maîtrise) qui nous ont donné leurs opinions et leurs perceptions de cette politique.

Les questions que nous leur avons posées (cf. les guides d'entretiens en annexe) avaient pour but d'inférer des réponses susceptibles de montrer des décalages entre politique et pratique de formation. Nous avions déjà émis des hypothèses concernant les différents décalages possibles; nous avons donc tenté de les mettre en évidence.

PREMIERE PARTIE: Notre étude

A. RTE : Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité

1. Qu’est ce que RTE ?

Sous les initiales "RTE", on désigne le gestionnaire unique de réseau public français de transport d'électricité à haute et très haute tension en France. Le Réseau de transport d'électricité en France comprend l'ensemble des lignes électriques à haute et très haute tension et des postes de transformation qui relient les centrales de production d'électricité, les réseaux de distribution, des sites industriels et les réseaux électriques des pays voisins.

L'existence de RTE, officialisée le 1er juillet 2000, résulte de la loi du 10 février 2000 sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité. Cette loi organise l'ouverture du marché français de l'électricité et prévoit que le gestionnaire de réseau de transport soit indépendant des autres activités d'EDF.

La vocation de RTE est d'assurer la continuité et la qualité du service public de transport d'électricité. RTE est le garant d'une mission essentielle de service public : permettre un accès équitable de tous les utilisateurs du réseau de transport d'électricité (63 000, 90 000, 225 000 et 400 000 volts).

A ce titre, il doit assurer :

• l'ajustement, à tout moment, de la production à la consommation,

• la sûreté de fonctionnement du système électrique,

• l'entretien et le développement du réseau public de transport d'électricité.

En effet, dans les sociétés modernes, le réseau électrique est un lien essentiel entre les activités humaines. Indissociable d’un aménagement équilibré, il permet la sécurité de l’approvisionnement en électricité et l’économie des moyens de production d’un pays.

La mission de RTE est donc de garantir un accès sûr et économique au réseau dans des conditions de transparence et de confidentialité, de non discrimination et de respect de l’environnement ainsi que de développer et maintenir, exploiter et conduire le Réseau Public de Transport à haute et très haute tension.

 RTE en chiffres :

Clients (au 31 décembre 2002)

Clients industriels :

Sites des clients industriels raccordés au réseau de transport : 580

• Producteurs :

Sites de production opérés par les 3 principaux producteurs français : 336 (EDF/CNR/SNET)

Sites de production opérés principalement par quatre groupes industriels : 150

(Cogénération, Usines d'incinération des ordures ménagères, et autres installation d'ordures ménagères)

• Distributeurs :

Entreprises locales de distribution (ELD) : 21

EDF, gestionnaire du réseau de distribution

• Intermédiaires :

Sociétés de commercialisation, traders… : 72

Réseau et système

Gestionnaire du réseau de transport et d'interconnexion d'électricité, soit 100 000 km de lignes aériennes et souterraines hautes et très hautes tensions, 2440 postes de transformation,

1 dispatching national et 7 dispatchings régionaux.

Mises en service 2002

12 nouveaux postes mis en services dont 7 postes sources

724 km de circuits neufs ou renouvelés

Effectifs

8082 collaborateurs,

cadres : 37,5%

agents de maîtrise : 55%

agents d'exécution : 7,5%

Résultats financiers

2001 2002

Montants en millions d'euros

Chiffre d'affaires * 3 711 3 657

Résultat net (après impôt) 250 112

Capacité d'autofinancement 954 892

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (524.1 Kb)   docx (35.6 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com