LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Décroissance

Dissertation : La Décroissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2012  •  Dissertation  •  5 883 Mots (24 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 24

Introduction

Il faudrait aujourd’hui quatre à cinq planètes si toute la population mondiale consommait comme un habitant des Etats-Unis. C’est ce qu’a calculé l’organisation Redefining Progress grâce à l’indicateur appelé « empreinte écologique » élaboré par William Rees et Mathis Wackernagel qui mesure la surface nécessaire pour accueillir toutes les activités humaines.

La plupart des écoles de pensée économique estiment que la croissance économique permet la création de richesses, d'emploi, l'amélioration du niveau de vie, l'amélioration de l'éducation et des systèmes de santé et l'allongement de l'espérance de vie. A contrario, la décroissance est considérée comme devant générer une récession et son corollaire : hausse du chômage, perte de pouvoir d'achat des ménages et violences sociales.

Pourtant des économistes prônent la décroissance du fait que pour la croissance économique entraine entre autre la raréfaction des ressources naturelles et des dommages sur l'environnement, le climat et les écosystèmes qu'elle engendre

Durant cet exposé nous allons essayer de cerner cette théorie non encore compacte représenté par divers auteurs.

Il s’agit dans un premier temps de comprendre pourquoi la théorie de la décroissance a vu le jour : du fait des préjudices de la croissance économique ; dans un deuxième temps, de présenter le projet et les propositions des objecteurs de croissance ; et pour finir, dans un troisième temps, de constater les limites de cette théorie.

1. Les origines de la décroissance

1.1. Les 4 grandes crises du système capitaliste (JC BESSON-GIRARD)

Le mythe de la croissance sans limite est responsable de 4 crises majeures que rencontre l’humanité.

Son impact sur l’environnement est bien entendu connu de tous, mais ses méfaits concernant les aspects sociaux, culturels et démocratiques sont loin d’être négligeables.

Ces 4 crises remettent en cause, comme jamais, le dogme de la croissance économique sans limite et le productivisme qui l’accompagne. Elles révèlent également l’inefficacité flagrante, pour les résoudre, du « développement durable ». Mais au-delà de ces aspects économiques, physiques, biologiques, sociologiques et politiques, se profile en réalité une crise anthropologique sans précédent.

• La crise environnementale

Elle se manifeste dans 3 domaines principaux : le climat, la biodiversité et les énergies fossiles.

Concernant le climat, les conséquences de la crise climatique et du réchauffement planétaire global se manifestent depuis quelques décennies. Les conclusions des scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirment que les activités humaines sont responsables du réchauffement et réalise énumère ses conséquences, à savoir la fonte du permafrost (ou permagel : sol minéral des régions froides, gelé en permanence à une certaine profondeur), la fonte des calottes polaires et des glaciers, la modification de la faune et de la flore, l’augmentation de la température des lacs et des rivières, la précocité du bourgeonnement de la végétation et des migration des oiseaux, les modifications de la répartition des algues, du poisson, du plancton...

Dans l’hypothèse d’un réchauffement compris entre 2°C et 4,5°C au-dessus des valeurs de 1990, les scientifiques évaluent entre 1 et 3,2 milliards le nombre d’humains touchés par les pénuries d’eau. Des centaines de millions de personnes seront menacées par la hausse du niveau des océans. Jusqu’à 120 millions d’individus seraient alors exposés à la faim.

S’agissant de la biodiversité, elle a été mise à mal ces dernières années par la dégradation accélérée des milieux naturels.

Les bouleversements majeurs des écosystèmes ont commencé à entraîner un effondrement de la biodiversité et une extinction massive des espèces. 114% de la faune aviaire a disparu en France depuis 14 ans. Il semble que cet aspect de la crise de notre relation à la Nature est encore largement sous-estimé par l’opinion parce qu’il est moins spectaculaire et échappe bien souvent à l’observation des populations devenues majoritairement urbaines. De plus, la biosphère est aujourd’hui menacée par le développement industriel des biotechnologies.

Les énergies fossiles, quant à elles, se raréfient. Qu’elles soient d’origine solide, liquide ou gazeuse, elles subissent un renchérissement compte tenu de leur surexploitation pour répondre à une demande mondiale qui croit très rapidement.

Il est important de noter que les dommages sur le climat causés par le mode de vie des occidentaux pénalisent plus sévèrement les populations les plus pauvres, qui seront les premières touchées par l’élévation du niveau des océans et qui sont déjà contraintes d’accueillir sur leur sol de nombreux déchets en provenance des pays industrialisés.

• La crise sociale

D’après Jean-Claude Besson Girard, la crise sociale est inhérente au mode capitaliste de production et de croissance. Elle est exacerbée par une mondialisation « libérale et barbare », génératrice d’exclusion au Nord et encore plus au Sud. L’écart entre les pays enrichis et les pays appauvris ne cesse de se creuser. L’individualisme de masse, qui est la caractéristique des sociétés de surconsommation matérielle, continue à détruire ce qui restait encore des liens sociaux. L’endettement des ménages n’a jamais été aussi élevé. Le syndicalisme est à l’agonie. Le travail précaire est la règle que subit la majorité des salariés.

En outre, la délinquance financière est en constante progression.

• La crise culturelle

Il s’agit d’une crise des repères et des valeurs dont les conséquences psychologiques et sociétales sont visibles dans tous les domaines.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une crise extrêmement profonde.

Sans chercher à être exhaustif, nous allons montrer comment elle se manifeste dans un certains nombre de domaines.

Tout d’abord, la domination de l’occident sur les autres

...

Télécharger au format  txt (40.6 Kb)   pdf (348.9 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com