LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Desindustrialisation Française

Dissertations Gratuits : La Desindustrialisation Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 5

Depuis les années 1970, la France connaît une désindustrialisation croissante et de plus en plus rapide. La désindustrialisation désigne la chute de l’emploi industriel. Ce fait est visible dans le paysage puisque certaines régions sont maintenant en train de se désertifier ou en train de connaître un redéploiement sectoriel, c'est-à-dire qu’ils trouvent de nouvelles activités liées au secteur tertiaire. Si l’industrie représentait près de 25% de la population active au début des années 1980, elle ne concerne plus que 10 % en 2012.

1) La France se désindustrialise…

La désindustrialisation est un phénomène normal pour pays dévéloppés :

- La recherche d’une plus grande efficacité par les entreprises s’est traduite par un recours croissant à l’externalisation (sur le territoire) d’une partie des activités industrielles vers le secteur des services. Ces transferts d’emplois peuvent être estimés à 25 % des pertes d’emplois industriels sur la période 1980-2010. – 2 millions mais une part transférés ds les emplois du tertiaire. Une partie non négligeable de la baisse de l’emploi industriel apparaît ainsi artificielle, dans la mesure où elle reflète un simple transfert d’emplois auparavant industriels vers les services, notamment d’intérim, sans véritable changement de leur contenu. Néanmoins, l’ampleur des destructions « réelles » d’emplois reste substantielle même lorsqu’on neutralise ce phénomène (de l’ordre de 1,5 million d’emplois entre 1980 et 2007).

- Près de 30 % des pertes d’emplois observées dans l’industrie sur la période 1980-2007 seraient imputables à la déformation de la structure de la demande qui a accompagné les gains de productivité réalisés dans l’éco les gains de productivité réalisés dans l’ensemble de l’économie entraînent une hausse du revenu des agents, qui se traduit, dans les économies développées, par une modification de la structure des dépenses des ménages au profit des services et au détriment des biens industriels. Donc forcément baisse des bien manufacturés.

Aurait conduit à une destruction annuelle moyenne de 21 000 emplois entre 1980 et 2007, soit 29 % de la perte observée. L’impact des gains de productivité est encore plus important sur la période récente, de l’ordre de 43 000 emplois détruits par an, soit 65 % des destructions observées.

-Bien que son impact soit plus difficile à quantifier, la concurrence étrangère semble également avoir contribué à la baisse de l’emploi industriel en France.

- délocalisation. Moins d’œuvre moins chère dans les pays émergents.

- Entreprises sont moins compétitives, coût du travail plus cher.

un recul de la contribution de ce secteur au PIB (le poids de l’industrie dans le PIB en valeur est passé de 24 % à 14 % entre 1980 et 2007)

1) Pourquoi cette désindustrialisation pose problème en France?

La désindustrialisation ne poserait pas de problème si la France était capable de renouveler son avantage compétitif et si la France était capable de monter sur la chaîne de valeur en incorporant son travail cher dans des produits chers et très demandés.

Le problème de la France, c’est que depuis 1999, avec la formidable accélération du commerce international et de la croissance mondiale, elle n’a pas su répondre à cette demande nouvelle, pour une raison simple : la France manque de ce tissu de PME innovantes et exportatrices qui font le dynamisme de l’Allemagne, pour ne prendre qu’un exemple proche. La France a donc

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com