LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Demande De Biens Et Services

Dissertation : La Demande De Biens Et Services. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 5

Dossier D’économie-Droit

Sujet de l'étude :

La demande de biens et services par les ménages : La consommation.

Problématique :

Comment évolue la consommation des ménages sur le marché ?

Plan :

Le marché correspondant à mon lieu de stage est celui du prêt-à-porter haut de gamme/luxe.

Je vais tout d'abord développer la situation actuelle de la consommation des ménages puis les changements de comportements des consommateurs face à la crise (déterminants).

Je rédigerais ensuite une conclusion de mon analyse réalisée au court de ce dossier.

Une ouverture pourra être émise pour finaliser ce dossier.

1. Les tendances : Marché Complet du Vêtement

On voit que le secteur de la mode est divisé en trois grandes catégorie, les produits de luxe, les produits de moyenne gamme et enfin les produits d’entrée de gamme. Si l’on analyse le marché, on se rend compte que la plupart des marques se focalise sur un seul segment de marché, ainsi on a des marques haut de gamme (YSL, Louis Vuitton…), des marques de milieu de gamme (Zara, Guess…), et des marques bas de gamme. Une marque va rarement se positionner sur plusieurs segments, si elle le fait se sera avec des dénominations différentes. (Gap et Banana Republic par exemple…même compagnie mais cible de consommateur différente).

Certaines marques, notamment de luxe vont préférer cultiver leur image haut de gamme et inaccessible et s’inscrire ainsi dans un marché de niche. Ses marques vont volontairement se rendre imperméables à tous les autres segments de marché afin de renforcer leur position sur leur marche de prédilection.

«Ce début d’année 2012 confirme l’impact de la crise sur la consommation Textile des Français, seules les promotions attirent la clientèle en magasin, et encore, pas toujours ! Peu d’enseignes sortent indemnes de ce contexte difficile, elles communiquent moins, hésitent à investir d’avantage dans l’ouverture de nouveaux magasins. Cependant, la meilleure façon de limiter la crise actuelle serait vraisemblablement de lancer de nouveaux concepts de vente aidant à créer des occasions d’achat supplémentaires».

De fait, le début de l’année 2012 est une période morose pour le marché du Textile en recul sur ce 1er semestre de -2% en valeur et de -3% en volume. La crise est là et le secteur n’échappe pas à la règle.

Les PDM valeur restent inchangées :

Le palmarès de parts de marché valeur des enseignes reste néanmoins inchangé dans le top 4 sur ce premier semestre 2012, avec dans l’ordre : Décathlon, Les Galeries Lafayette, Carrefour, Leclerc

Seules les Galeries Lafayette montrent des signes encourageants ce semestre grâce à un positionnement haut de Gamme leur permettant d’attirer une clientèle peu nombreuse mais grosse dépensière ; les clients de Galeries Lafayette ont dépensé en moyenne 135€ au 1er semestre, soit presque 3 fois plus que la clientèle Carrefour ou Leclerc dans ces enseignes respectives.

2) La situation actuelle de la consommation des ménages :

Les décisions en matière de consommation des biens de luxe s'illustrent bien à travers des gammes de produits dont l'acquisition repose à la fois sur des critères rationnels (niveau de vie, niveau de prix, utilité,...) et sur des critères psychosociologiques (style de vie, courants de mode...). Ces produits sont typiquement des biens de « positionnement social » répondant d'avantage au goût du paraître et la volonté de se mettre en valeur qu'à

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com