LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Croissance

Mémoire : La Croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2012  •  3 501 Mots (15 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 15

La croissance depuis le 19ème siècle

C’est une phase de l’histoire économique qui correspond à la CEM (∆ économique moderne) mais aussi à la phase d’industrialisation qui a suivi la RI. C'est-à-dire la période où la croissance de la production industrielle et la population active industrielle dépasse le secteur agricole. Cette phase est inaugurée dans les années 1870-80 alors que le 20ème siècle politique commence seulement avec la 1GM. En fait, dans l’histoire économique les années 1870-80 représentent une charnière. Tout d’abord, charnière entre deux phases d’industrialisation cad entre la naissance et le développement/ la propagation de la RI. Charnière entre deux polarisations, en effet jusqu’en 1880 on assiste à la prééminence de l’Europe avec l’antériorité de sa RI. En effet, l’Europe du nord-ouest assure 60% de la production industrielle et les USA 25%. La GB connait la maturité rostowienne, comme la Belgique, les Pays-Bas voir les USA. Mais c’est moins le cas en France et en Allemagne. A partir de 1880 commence une nouvelle polarisation avec le décollage du Japon voir de la Russie, mais en même temps le décollage de ceux qu’on va appeler les pays neufs comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande. Mais il y a aussi charnière entre deux conjonctures. En effet, jusqu’en 1870 c’est une période de croissance et depuis 1873 une période de crise, la Grande Dépression (1873-1895) étant une des premières grandes ruptures dans la conjoncture industrielle. Cette crise est symbolique de la croissance et du capitalisme.

Cependant, la croissance est antérieure à la fin du 19ème siècle comme le prouve l'étude de référence d'Augus Maddison L'économie mondiale 1820-1992. Il montre que la croissance a véritablement commencé avec la RI. Précédemment c'était une croissance par a coup mais elle s'est accélère à partir de 1870-80.

Cette croissance est un trend général même si elles connaissent des accidents elle est perceptible sur le plan quantitatif mais aussi sur le plan qualitatif par l'intermédiaire des mutations sectorielles tant de la production que de la population active. C'est un phénomène à présenter à plusieurs échelles.

1. Plan quantitatif

La tendance générale est à la hausse mais avec des nuances dans le temps et dans l'espace. On peut ainsi étudier les phénomènes de croissance sur le long ou court terme.

a. Sur le long terme

Les travaux de Maddison nous donnent 2 enseignements fondamentaux :

*en terme de production : la production mondiale a été multiplié par 40 sur la période 1820-1992. Le rythme annuel a été de 2,2%. Cependant, il est nécessaire de défalquer la croissance de la population qui a quintuplé au cours de la même période. La production par tête a été multipliée par 8 au rythme de 1,2% par an. Maddison donne également des renseignements intéressants en terme de PIB par habitant ; l'étude a été faite sur périodes plus ou moins longues (entre 20 et 50 ans), il montre que les performances sont variables selon les grandes régions et dans le temps. Néanmoins cette étude ne donne que des moyennes.

* dans le temps : Faible croissance pendant le premier 19ème jusqu'à 1870, généralement inférieur à 1%, avec 2 exceptions RU et Belgique. De 1870 à la guerre, on constate une ∆ plus marquée supérieure à 1%. C'est la grande époque de l'industrialisation, de l'explosion économique et on remarque que les taux de ∆ les + élevés sont ceux des Late Comers. De 1913 à 1959, la ∆ ralentit à cas des 2 WW et la crise de 1929, ∆ généralement inférieure à 1% sauf pour les pays Scandinaves et la Suisse (ceux qui n'ont pas fait partie de la guerre, pays neutres). Cette période nous prouve bien que les deux guerres ont été un trou dans l'histoire économique européenne. De 1950 à 1973, c'est la période des Trente Glorieuses, ∆ spectaculaire avec des taux de 4-5%, c'est une parenthèse de l'histoire économique européenne. Les taux les plus élevés sont ceux de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Autriche, c'est-à-dire des pays qui ont à se reconstruire complètement à cause de la guerre. Le RU a les moins bonnes performances.à 2,5%, qui paye le handicap de son ancienneté. C'est la grande époque de la ∆ française, à 4% de moyenne. De 1973 à 1992, la ∆ est plus faible que la période précédente, moyenne à 1,8%. C'est une période dite de "crise" mais ce n'est pas une période catastrophique ; elles sont cependant supérieures aux taux de la RI.

⇒ Sur un siècle et demi, les rythmes de ∆ sont moyens entre 1,5 et 2%, mis à part les périodes de guerre, et leur rattrapages avec les Trente Glorieuse. Ces chiffre nous montrent aussi que la ∆ est toujours alimentée même en période de crise.

* dans l'espace : On va comparer les pays neufs ou Western offshoots à l' Europe occidentale. Ce sont des ∆ plus fortes que la GB pendant le premier 19ème siècle et donc supérieures à celle de la France. Partis de 0, ces pays ont une ∆ plus forte. Ils décollent en même temps que l'Europe donc la théorie de Rostow est contredite. On peut dire que leur avantage est de recevoir les immigrations. Par ailleurs, les ∆ ont toujours été plus fortes en moyenne qu'en Europe occidentale sauf pendant les Trente Glorieuses. On remarque également une certaine stabilité de la ∆ tout au long du siècle et demi sachant que le taux des 30 glorieuses n'a été que le double du taux moyen alors qu'il était le triple en Europe occidentale. La ∆ des pays neufs a été très précoce, elle a été moins marquée par les accidents de l'histoire, plus régulière mais rarement très forte, mais elle est globalement inférieure au taux européen sur 1973-1992.

b. Sur le moyen terme

Etude sur les 50 dernières années tant au Nord qu'au Sud.

*Au Nord : USA et France. Dans les deux cas, les courbes sont très accidentées, ce qui est la preuve de ∆ hachée, particulièrement le cas aux USA de -2% en 1982 à plus de 7% en 1984. A partir de 1982, période de crise, mais cette idée de crise est totalement faussée, il y a eu des chutes brutales en 1973-1975 (taux de ∆ négatifs). Depuis la ∆ est en dent de scie. Cependant les USA avaient déjà connu un creux en 1969-1970 et la meilleure année est 1984 alors qu'on est en crise. La ∆ est plus heurtée au USA qu'en France. En 1961, la ∆ de

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (269.2 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com