LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES START-UP

Résumé : LES START-UP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2020  •  Résumé  •  447 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

LES START-UP

A travers ce texte, je vais expliquer qu’est-ce qu’une startup et quelle est la différence entre une start-up et une entreprise.

J’illustrerai tout cela avec la start-up SchoolMouv qui propose actuellement des cours de révision en ligne pour le collège et le lycée.

Tout d’abord, une start-up est une entreprise qui expérimente une idée innovante. Elle doit créer quelque chose qui aura de la valeur sur un marché, qui pour le moment n’existe pas. En effet, la start-up SchoolMouv est une des premières à avoir eu idée des cours en ligne et à avoir voulu « l’industrialiser ».

Une Start up « commence » comme son nom l’indique. De plus, son marché étant nouveau, le risque est difficile à évaluer. Elle doit donc chercher un financement massif pour débuter (car commencer une entreprise coûte cher) puis être vite efficace/rentable pour faire ses preuves rapidement. Le capital risque est donc très élevé, il est d’ailleurs bien plus élevé que pour une entreprise traditionnelle, c’est la principale différence ! Les levées de fond prennent alors une place importante dans une start-up. En effet, la start-up doit convaincre un investisseur de lui donner de l’argent pour financer son projet. En échange, l’investisseur reçoit une part de l’entreprise. Par exemple, ScoolMouv fait des levées de fond de millions d’euros avec La Dépêche.

La start-up doit alors se développer rapidement. C’est la scalabilité, c’est-à-dire qu’elle a une perspective de croissance exponentielle. Le but est de trouver un business model, ou autrement dit de savoir comment la société va se rémunérer. Pour cela, Shannon Picardo, le fondateur de SchoolMouv a eu la chance d’accéder à un incubateur pour créer son entreprise. Cela lui a permis d’étudier le marché, de réfléchir à son business plan, d’avoir des locaux…

Enfin, comme vous avez dû le comprendre, une start-up est une organisation temporaire. Elle évoluera soit en échouant, ce qui entrainera sa disparition (1/10 start-up échoue) ; soit en réussissant. Deux possibilités s’en suivent : elle se fait racheter par un groupe ou elle devient une entreprise établie, qui connait donc son business model. Attention ! Une entreprise jeune et innovante mais qui a déjà ses clients, ses prestataires, son chiffre d’affaires… n’est pas une start-up, car elle connait déjà son modèle économique.

En conclusion, comparée aux entreprises traditionnelles, la start-up, aussi appelée jeune pousse, est une entreprise qui prend plus de risque car elle cible, avec sa nouvelle technologie, un marché nouveau difficile à évaluer. Elle a aussi besoin d’un financement massif. Par conséquent, si elle réussit, elle aura une plus forte croissance.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com