LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie du chocolat

Commentaires Composés : L'industrie du chocolat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  581 Mots (3 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 3

I) Environnement : L'industrie du chocolat est un poids lourd de l'industrie agroalimentaire, mais n'est pourtant pas un exemple en matière d'éthique et de respect de l'environnement. En effet, la culture et la récolte du cacao nécessite encore très souvent le travail des enfants notamment en Côte d'Ivoire. De plus, pour protéger leurs cultures des maladies, les planteurs utilisent régulièrement des produits chimiques polluants ou des techniques manuelles contraignantes.

a) Fabrication : Lors de la production de chocolat classique, les industriels ne sont pas obligés de mentionner la présence de lécithine de soja, un arôme de synthèse, dans la liste des ingrédients si celle-ci n’atteint pas 1% du total des ingrédients.

b) Recette : Par ailleurs, depuis 2003, la Communauté Européenne autorise l'emploi d'autres matières grasses végétales que le beurre de cacao dans le chocolat (jusqu'à 5% du produit fini). On peut ainsi y trouver des ingrédients comme de l'huile de palme, de l'illipé, du karité mais aussi de la lécithine de soja OGM pour lier les ingrédients à la masse grasse, et de la vanille de synthèse (vanilline) adjuvant aromatique, ainsi que du sucre blanc raffiné. (voir Chocolat et chocolat bio dans l'Encycl. écolo pour plus de détails)

c) La consommation dans le monde : L’Europe consomme 40% du cacao mondial, devant les Etats-Unis.

L’Asie, quant à elle, s’ouvre, depuis quelques années au marché du chocolat : le Japon, par exemple, voit sa consommation en forte progression depuis ces dix dernières années.

Le cacao a beau avoir le profil idéal pour les filières équitables, ces modes de culture ne représentent qu’à peine 1% du marché mondial. Selon Philippe Bastide "Pour espérer créer des filières équitables et commercer avec les chocolatiers, les producteurs doivent apprendre à négocier".

d) Les déclinaisons : Il existe un grand nombre de déclinaisons de chocolat en tablette sur le marché dans le monde. En France, près de 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées chaque jour, soit environ 7 kg de chocolat par personne et par an. La consommation annuelle de chocolat par habitant est passée de 4,6 kg en 1993 à 6,95 kg en 2008 soit une augmentation de 48% par personne. 30% du chocolat consommé en France est noir contre 5% dans le monde entier.

e) L’offre : L'offre de chocolat se diversifie avec de nombreux produits nouveaux, comme les chocolats craquants, pralinés, fourrés à la noisette, etc. Les chocolats de provenances exotiques, qui font rêver, plaisent de plus en plus. La tendance, c’est aussi toujours plus de cacao : certaines marques vont même jusqu’à 99% de cacao, ce qui donne un chocolat très amer …

f) La consommation en France : Aujourd'hui 97% de la population française en mange au moins une fois par semaine ! Un enfant en consommerait en moyenne 11,9 g/ jour, un adulte 7,5 g/j. 20% des Français mangent du chocolat chaque jour.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com