LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie Numérique

Analyse sectorielle : L'industrie Numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  687 Mots (3 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 3

Les ventes de disques ont connu de nombreuses années de récession depuis 2002 avant que cette baisse ne commence à vraiment ralentir en 2009. Le coupable de ce déclin a longtemps été pour les maisons de disque le téléchargement illégal. Aujourd'hui, les majors tentent enfin de trouver d'autres solutions et commencent à faire, d'une part « une autocritique sur la valorisation du produit musical » et d'autre part à mettre en place de nouveaux modèles économiques prenant en compte les possibilités qu'offre le web 2.0.

La demande pour le bien culturel ne s'essouffle pas mais le disque cornait lui quelques difficultés, son prix doit donc s'adapter. Avec l'arrivée de nouvelles technologies comme le lecteur MP3, les modes de consommation de la musique d'une partie de la population se sont transformées, la musique numérique apportant une certaine souplesse de consommation que beaucoup recherchaient. Des sites de téléchargements légaux ont ainsi été mis en place afin de proposer une alternative au piratage mais l'utilisation de ces plateformes légales restent encore trop minoritaire, ces dernières n'étant pas encore assez attractives (prix, qualité sonore ...). En effet, les maisons de disque ont loupé le passage au numérique en tardant à proposer ces plateformes légales (d'autres comme Apple avec Itunes ont été bien plus réactives) mais elles semblent aujourd'hui avoir compris qu'il fallait s'adapter à Internet. Ainsi, des accords avec certains sites sont passés (Myspace, Deezer ...) et des exclusivités sont souvent proposées aux internautes. Car Internet constitue un canal de distribution énorme, il faut donc réussir à y mettre en place un système favorable à la diffusion de la musique (et plus largement à la culture) tout en respectant les droits d'auteurs. Ce que vit le secteur de la musique est finalement plus une révolution qu'une crise.

L'industrie musicale doit à présent placer le consommateur au coeur de ses stratégies, il est nécessaire de l'écouter et de le faire participer. Celui-ci a des attentes et des besoins précis, il faut donc réussir à lui proposer des technologies s'adaptant à son mode de vie. Le développement du web 2.0 a donné à l'internaute un pouvoir important dans le processus de choix et de communication de la musique enregistrée : responsabilisation de l'internaute, personnalisation de la relation client et intégration du consommateur dans la chaine de création de valeur. Les individus sont ainsi passés du statut de consommateur à celui d'acteur : les maisons de disque n'imposent plus leurs choix mais font participer le client final.

Les stratégies multi-supports sont de plus en plus récurrentes : les consommateurs étant changeant et leurs attentes diverses et variées, une stratégie reposant sur un unique support serait risquée. Il est donc plus judicieux de chercher à optimiser les différents supports existants. Il ne faut donc pas abandonner le disque mais le lier à différentes stratégies de prix et de contenu. Il faut réussir à proposer des offres de téléchargements légales diverses et attrayantes ; et également profiter du fort potentiel du spectacle vivant qui peut se révéler un moyen de limiter les pertes engendrées par la crise du disque. Tous ces différents formats peuvent également

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com