LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'approche stratégique de l'intelligence économique

Cours : L'approche stratégique de l'intelligence économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  Cours  •  292 Mots (2 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 2

Approche stratégique de l’Intelligence Economique : L'approche moderne de l'intelligence économique a fait évoluer les visions obsolètes et a ajouté à ce cycle du renseignement, l'analyse des informations, leur structuration, leur déclinaison en stratégie et la mise en œuvre des actions. Chacune de ces étapes devant faire l'objet d'une approche d'intelligence économique. Une bonne connaissance de l’environnement externe et interne de l’entreprise éclairera ainsi le Top Management sur le positionnement stratégique de l’organisation. En effet, la grille de l’analyse stratégique se déclinera en axes de développement hiérarchisés par degré de priorité. Ces derniers qui se déclinent, à leur tour, en plans de recherche ou plans d’actions.

Ces différentes techniques s'avèrent très utiles dans les processus d'IS ; elles permettent, en outre, une prise de conscience des chefs d'entreprises et des décideurs, des risques et des dangers existants, des opportunités d'affaires à développer, des nouvelles orientations à suivre pour devancer la concurrence ou simplement des nouvelles attentes de la clientèle à affiner.

Par ailleurs, l’intelligence stratégique facilite la détermination de concepts clefs comme le diamant de PORTER ou modèle des 5 forces de PORTER créé par Michael Porter pour analyser l’attractivité d’un secteur d’activité. Cette analyse est généralement intégrée à l’analyse du macro environnement, à l’instar des matrices PESTEL et Ansoff. Le diamant de PORTER servira aussi de base pour l’analyse SWOT des forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et menaces de l’environnement stratégique.

Il s’agit ici de mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité afin de déterminer s’il est intéressant ou non de l’intégrer. L’entreprise qui souhaite intégrer un nouveau secteur d’activité doit analyser ses capacités internes de pénétration du marché mais également l’intensité concurrentielle du secteur. Il convient donc d’analyser précisément les forces en présence et leur pouvoir de nuisance.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com