LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse Transactionnelle

Note de Recherches : L'analyse Transactionnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 728 Mots (7 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 7

4 - L’analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle, courant s’appuyant sur la psychanalyse et analysant l’homme, sa construction spécifique et, aussi, ses relations avec l’autre, comporte de nombreux apports et outils intéressants pour la compréhension et la gestion des relations entre les individus, en particulier au sein des organisations

1 - Les fondements de l’analyse transactionnelle

Entre 1956 et 1970, Eric Berne met au point une méthode d’analyse de la transaction (ou échange) entre l’individu et les autres, appelée « l’analyse transactionnelle ».

1.1 – Les fondements psychanalytiques de l’analyse transactionnelle (AT)

Par rapport au schéma classique analysé ci-dessus, Berne introduit l’homme avec ses relations et sa construction spécifique, tout en prenant en compte la psychanalyse, dans une optique comportementaliste. L’analyse transactionnelle fournit un modèle simple et efficace d’analyse des dysfonctionnements dans les relations humaines, ce en quoi elle peut être très utile dans les organisations.

Rappel : en psychanalyse, la personnalité de l’individu est conçue comme un système d’énergie activé par les échanges plus ou moins harmonieux qui s’effectuent entre trois instances : le Ça, le Moi et le Surmoi (Freud).

1.2 – Les états du Moi

Selon Berne, l’individu se fabrique et se structure en trois états du Moi : Parent, Adulte, Enfant. Ces trois états prennent une importance relative au cours du développement de la personnalité et chaque individu va en permanence voyager dans ses différents états du Moi quel que soit son âge.

L’état Parent résulte de l’intériorisation des comportements parentaux et des figures d’autorité auxquelles l’individu a été confronté au cours de son éducation. Il se manifeste selon deux façons :

- un comportement autoritaire détentrice du « pouvoir-devoir » : « tu dois », « tu ne dois pas » « ils devraient », « il faut » ; il s’agit d’un état Parent critique, normatif ou censeur ;

- un comportement protecteur, maternel consistant à faire les choses soi-même à la place des autres ou à proposer son aide ; ici l’état Parent est qualifié de nourricier ou aidant.

L’état Adulte, s’efforce, lui, contrairement à l’état Parent exprimant ses opinions de façon assez automatique, à analyser les faits, à être logique et rationnel, à adopter un comportement maîtrisé, rigoureux et objectif. Gardant son calme et résistant à l’émotion, il réunit des informations et prend des décisions claires et réfléchies par rapport au contexte.

L’état Enfant constitue la partie la plus riche et la plus complexe de l’individu ou siègent les émotions agréables ou désagréables (pour lui comme pour autrui). Les comportements induits correspondent aux réactions que la personne adoptait quand elle était enfant et font appel à ses premières expériences et à l’acquisition progressive de sa vision sur les autres et sur soi-même.

3 – Les transactions

Une communication est une suite de transactions entre individus. Les différents états du Moi ont un impact évident sur ces transactions et la qualité de la communication. Les spécialistes distinguent trois modes principaux de transactions.

- La transaction complémentaire ou parallèle : le message envoyé à l’interlocuteur est direct, la réponse obtenue est celle qui était attendue. C’est l’état du Moi sollicité qui répond.

Deux exemples (P = Parent ; A = Adulte ; E = Enfant) :

- La transaction croisée : la communication se ferme et dévie, la réponse fournie n’est pas celle qui est attendue ; c’est un autre état du Moi que celui qui était sollicité qui répond.

Le conflit n’existe que si les interlocuteurs restent dans le même mode (A-A, E-P ou P-E). La transaction croisée sert alors à l’un des deux à sortir du conflit (par soucis d’apaisement ou pour « botter en touche »), ou à porter le conflit sur un autre mode de transaction ou encore à démarrer un conflit, ceci, sur un autre mode, celui utilisé jusqu’alors ne permettant pas de faire éclater le conflit.

- La transaction piégée ou cachée : la communication s’opère à deux niveaux, un niveau social, apparent, moins important cependant que le niveau psychologique caché qui représente le véritable enjeu de la relation. Un message semble être émis par l’adulte mais c’est en fait le Parent ou l’Enfant qui s’exprime.

En situation de communication, le repérage des états du moi est fondamental car il permet de s’adapter ou de tenter d’infléchir l’état du moi de l’interlocuteur, en particulier de lui faire « rebrancher l’Adulte », permettant de revenir à une communication rationnelle.

2 - Les autres apports de l’analyse transactionnelle

2.1 - Les signes de reconnaissance (ou unités de stimulation, ou « strokes »)

Ils nourrissent les échanges humains et leur donnent un caractère plus ou moins agréable. Ils sont positifs ou négatifs et conditionnels ou conditionnels (au sens de contingents) et peuvent aussi être absents. Un « stroke » peut être simplement constitué par un « bonjour », un geste de la main, un sourire. Il constitue un besoin vital pour tout être humain.

Par exemple, suite à la réalisation d’un rapport, le supérieur hiérarchique de l’auteur du rapport peut émettre les signes de reconnaissance suivants :

Signe de reconnaissance Positif Négatif Faussement positif

Inconditionnel Vous êtes formidable et très compétent Vous

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com